Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Attaque d'un fourgon blindé dans la Loire : jusqu'à 15 ans de prison pour les braqueurs 

Vendredi 24 Juin - 18:19

Actualité


marteau - justice - © Pixabay license
Des peines allant jusqu'à 15 ans de prison ont été prononcées ce vendredi 24 juin à Lyon, après la tentative d'attaque d'un fourgon blindé en 2017 à Saint-Chamond (Loire).


Les deux principaux accusés, Rachid Messous, 57 ans et Karim Nemmiche, 44 ans, ont été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle, pour vol à main armée et association de malfaiteurs en état de récidive.

Lui aussi en récidive, Adel Gueroudj, 32 ans, a écopé de 10 ans de prison. Dans son verdict, le jury des assises du Rhône a écarté la qualification de tentative de meurtre sur les convoyeurs de fonds et une riveraine, dont une balle perdue s'était logée dans sa voiture.

Des peines allant de 6 mois à 6 ans de prison ont été prononcées contre quatre autres accusés, surtout impliqués dans l'association de malfaiteurs pour la fourniture d'armes ou de voitures volées.

Un ancien braqueur du Var, Michel Valéro a, lui, été condamné à 6 mois d'emprisonnement et 3.000 euros d'amende uniquement pour port illicite d'armes, en raison de trois carabines retrouvées à son domicile. 

Une attaque spectaculaire


Les faits se sont produits à l'aube, le 25 septembre 2017, devant la Caisse d'Épargne de Saint-Chamond.

Armés, cagoulés et munis de gilets pare-balles, les malfaiteurs avaient tenté de bloquer un fourgon qui transportait plus de 900.000 euros avec deux véhicules volés. Mais les convoyeurs étaient parvenus à s'extraire du piège en manœuvrant et avaient pris la fuite sous le feu des assaillants.

Une dizaine d'étuis de munitions avaient été retrouvés, un impact de balle relevé sur la fenêtre d'une école primaire et un autre dans le salon d'un riverain. Deux véhicules avaient été incendiés par les braqueurs, qui dans leur fuite avaient abandonné un cadre d'aluminium équipé de 1,8 kg d'explosif.

Dans les semaines ayant suivi le braquage raté, les enquêteurs avaient retrouvé dans un box à Saint-Étienne des explosifs, des armes et des voitures volées, suspectant les préparatifs d'une nouvelle attaque.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
X
Created with Snap