SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

ATTAQUE AU COUTEAU À ANNECY : L'ASSAILLANT MIS EN EXAMEN ET INCARCÉRÉ

Vendredi 9 Juin - 09:10

Faits divers


Emmanuel Macron - © Pool / Le Progrès / Maxime Jegat
Le drame s'est produit jeudi 8 juin sur les bords du lac. Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi à Annecy après avoir été au chevet des victimes.


Mise à jour samedi à 16h

L'homme de 31 ans a été mis en examen, notamment pour "tentatives d'assassinat", et placé en détention samedi, sans avoir dit un seul mot à ce stade.

Abdalmasih H.,a également été mis en examen pour "rébellion avec arme" en raison des conditions de son interpellation, a dit la magistrate.

L'assaillant, a continué à se murer dans son silence: "Il n'a pas souhaité s'exprimer", aussi bien lors de sa garde à vue de 48 heures que devant les deux juges d'instruction chargés de l'enquête, a-t-elle ajouté

Mise à jour vendredi à 15h50


Selon Emmanuel Macron, présent à Annecy avec sa femme Brigitte, les nouvelles concernant l'état de santé des enfants blessés "sont positives".

Pour rappel, le président de la République a rendu visite aux blessés ce vendredi. "Tout ce qui m'a été dit va dans le bon sens", a-t-il indiqué à la préfecture d'Annecy.

Le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas a aussi annoncé que la fillette néerlandaise était "hors de danger". Elle avait été hospitalisée en Suisse.


Mise à jour à 9h vendredi


Olivier Véran a annoncé ce matin que deux enfants se trouvaient encore dans un état grave à l'hôpital. Deux autres enfants sont également hospitalisés.

Emmanuel Macron est attendu au chevet des victimes dans la matinée.


Mise à jour à 20h20


Au soir de l'attaque au couteau, Gérald Darmanin s'est exprimé au journal de 20h de TF1. Le ministre de l'Intérieur a tout d'abord confirmé que les services de renseignement n'avaient pas connaissance du mis en cause.

Il a ensuite été interrogé sur la situation de l'auteur des faits. En situation régulière, ce dernier avait obtenu l'asile en Suède, en Suisse et en Italie. Il avait aussi fait la demande en France, mais elle a été refusée.

Une décision qui lui a été notifiée dimanche dernier, soit quatre jours avant le drame. Ce soir, Gérald Darmanin a expliqué que le suspect "n'avait pas besoin de formuler une demande d'asile en France, en Italie et en Suisse, puisqu'il avait déjà l'asile en Suède".

Mais cette attaque a-t-elle été perpétrée en conséquence ? Pour le ministre, il s'agit là d'une "coïncidence troublante".

Une main courante avait aussi été déposée le même dimanche contre l'assaillant car il se lavait dans le lac d'Annecy.


Mise à jour à 17h40


Une nouvelle conférence de presse a été donnée par la procureure d'Annecy.

L'arme de l'auteur des faits est un couteau pliable de type opinel. L'homme est actuellement entendu par les enquêteurs qui doivent comprendre ses motivations et sa personnalité.

Il n'était pas sous l'emprise de stupéfiants ou sous l'emprise d'alcool. Ce dernier est arrivé à Annecy à l'automne 2022.

La procureure a également précisé que le parc, où s'est déroulée l'attaque, a été rouvert. "Il n'y a pas de danger au sein de la ville et aucune raison de penser qu'il y a un deuxième auteur dans les parages", précise Line Bonnet-Mathis.

Concernant les blessés, elle ajoute qu'un adulte et quatre mineurs sont toujours dans un état inquiétant. Un enfant a été transféré à l'hôpital de Genève tandis que les trois autres, après une intervention chirurgicale, ont été emmenés à l'hôpital de Grenoble.

Enfin, François Astorg, le maire de la ville a mis en place deux cellules psychologiques pour les habitants et les agents communaux. Un "événement républicain" sera aussi organisé ce week-end.


Mise à jour à 17h


Les réactions se poursuivent après l'attaque au couteau, y compris sur le Critérium du Dauphiné.

La 5e étape de l'épreuve, qui est passée dans l'Ain et arrivée dans le Jura, à Salins-les-Bains, a été remportée par Jonas Vingegaard.


Après la course, le Danois a rendu hommage aux victimes, presque en larmes avant de monter sur le podium : "Je suis très content de ma performance. Mais dans un jour comme celui d'aujourd'hui, avec ce qui s'est passé à Annecy, le cyclisme n'a pas vraiment d'importance."


Mise à jour à 15h20


Une enquête est en cours pour tentatives d'assassinat. Selon la procureure d'Annecy, l'auteur des coups de couteau est en garde à vue au commissariat d'Annecy.

Pour le moment, il n'y aurait pas d'éléments allant dans le sens d'une motivation terroriste. Il a été arrêté en possession d'une seule arme blanche. D'après Élisabeth Borne, l'homme est sans domicile fixe et n'a pas d'antécédent psychiatrique "identifié".

La procureure confirme que les quatre mineurs ont été victimes de blessures à l'arme blanche et qu'une sixième personne a reçu des coups de couteau et un coup de feu lors de l'intervention de la police. Parmi les enfants blessés, un est de nationalité anglaise et un autre de nationalité néerlandaise.

"Mes premières pensées vont aux parents et aux enfants qui sont encore dans un état grave", a réagi la Première ministre qui a aussi salué l'intervention rapide des forces de l'ordre et des secours qui ont pris en charge les victimes.

Laurent Wauquiez s'est aussi exprimé après la conférence de presse. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s'est dit "très choqué" et "en colère" et veut avant tout penser "aux familles et aux enfants".


Mise à jour à 14h


On en sait un peu plus sur le profil du suspect. L'homme est né en 1991 et il a obtenu le statut de réfugié en Suède, un pays dans lequel ce dernier a vécu dix ans.

À noter qu'une cellule de crise a été installée à la préfecture de Haute-Savoie, tout comme un dispositif d'information à destination du public. Il est joignable au 04.50.33.61.33.

Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sont arrivés sur place.


Mise à jour à 12h15


Selon un dernier bilan dévoilé par le Dauphiné Libéré, six personnes ont été blessées. Parmi elles, quatre enfants de 22 à 36 mois. L'un d'eux a été évacué en direction de Genève en urgence absolue.

Une mesure de confinement dans les écoles a été prononcée dans la foulée, elle a été levée en fin de matinée.


Article initial


Une terrible attaque au couteau s'est produite ce jeudi matin dans une aire de jeu sur les bords du lac d'Annecy (Haute-Savoie).




Plusieurs personnes, dont des enfants, ont été attaquées par un individu à coups de couteau. L'auteur des faits a été interpellé. Il s'agit d'un demandeur d'asile d'une trentaine d'années, d'origine syrienne et jusque-là inconnu des services de police.

Cinq blessés, dont trois dans un état grave


Selon un bilan encore provisoire, l'attaque a fait cinq blessés, dont quatre enfants en bas âge, ont été dénombrés. Trois des victimes, un adulte et deux enfants, ont un pronostic vital engagé.


La Première ministre Élisabeth Borne se rend sur place, annonce Matignon tout comme le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Les réactions dans la région