Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Arracher un cheveu blanc, une très mauvaise idée ? 

Mercredi 25 Janvier - 19:00

Paravy explique


Des cheveux - © Adobe Stock / Looker_Studio
Dans la chronique "Paravy explique" du mercredi 25 janvier 2023, on évoque le sujet des cheveux blancs.


Symboles des premiers signes de vieillesse pour certains, incarnation de la sagesse pour d'autres, on parle ce mercredi... des cheveux blancs ! Et notamment de l'idée selon laquelle il ne faudrait surtout pas arracher un cheveu blanc, sous peine d'en voir repousser des dizaines.

Rassurez-vous, cette théorie est fausse. Elle n'a jamais été prouvée scientifiquement.

Un cheveu blanc, ça vient d'où ?


Il s'agit d'une diminution du taux de mélanocytes, la cellule qui pigmente la peau et les poils des vertébrés (ou les plumes si vous êtes un canard). Et il faut savoir que le mélanocyte fonctionne cheveu par cheveu, de façon indépendante. Donc s'il est défaillant, cela ne concerne que le cheveu en question, pas forcément les autres.

Alors non, il ne repoussera pas dix cheveux blancs si vous en arrachez un. Cela ne veut pas dire non plus que toute votre chevelure deviendra bientôt blanche. En revanche, un phénomène va se produire : le cheveu en question repoussera généralement plus blanc et plus épais. Voilà sans doute pourquoi nous avons l'impression qu'il y en a plus.

Si vous en repérez quelques-uns, pas de panique. Cela ne veut pas dire que toute votre chevelure va devenir entièrement blanche dès demain. Encore une fois, chaque cheveu fonctionne de manière indépendante. Cela peut prendre des années, voire plusieurs dizaines d'années avant de ressembler à George Clooney ou Françoise Hardy (il y a pire, avouez-le).

En résumé, le jour où vous avez les cheveux tout blancs, c'est clairement que vos mélanocytes ont pris leur retraite…

La génétique et le stress


Vous avez sans doute observé le changement d'apparence de l'ancien Premier ministre, Édouard Philippe, qui a vu sa barbe devenir complètement blanche en quelques semaines seulement pendant la période du Covid. Il est atteint de vitiligo, une maladie qui entraîne (en gros) la disparition des mélanocytes.

Il faut également savoir que la génétique joue un rôle dans l'apparition des cheveux (et poils) blancs. Ce n'est pas une science exacte, mais regardez vos parents et vous aurez une petite idée de ce que qui vous attend. Le stress peut aussi être un facteur.

Pour ceux qui n'ont plus de cheveux, il y a d'autres paramètres. Mais on en reparlera sans doute dans une prochaine chronique…

Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.

►Paravy explique

À quoi servent les rêves ?

Dans la chronique "Paravy explique" du...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-eu du mal à trouver le prénom de votre enfant ?
Oui
Non
X
Created with Snap