La FDSEA, le principal syndicat agricole, et les Jeunes agriculteurs de la Loire se mobilisent, ce jeudi 18 janvier, à Andrézieux-Bouthéon. Les syndicats ont prévu de bloquer l'entrée de l'usine Lactalis de 9h à 12h, avant de se rendre au magasin Leclerc de la ville pour signaler les produits Lactel et Président.
En cause : plusieurs désaccords, notamment sur l'évolution du prix de revient à faire valoir aux enseignes de la distribution, ou encore sur la réelle prise en compte de ce prix de revient dans la fixation du prix du lait.
Retirer les produits Lactel et Président des rayons
"À la suite de la réunion de négociation du 3 janvier 2024, l'UNELL (Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis) et Lactalis restent en profond désaccord et les négociations n'aboutissent pas", précise le communiqué de la FDSEA et des JA42. Ces derniers assurent que, "depuis l'été 2023, la position du groupe Lactalis s'est fortement durcie", notamment sur la fixation du prix du lait.
"Les GMS (Grandes et moyennes surfaces) ne peuvent cautionner le comportement de Lactalis et c'est pour cela que nous leur demandons de retirer les produits Lactel et Président de leurs rayons et d'arrêter toutes commandes sur ces produits", ajoutent les syndicats.