En principe, non, parce que les industriels se sont engagés à remplacer l'huile de tournesol par du colza ou de l'huile de palme. Il n'y a donc pas de risque, selon Pascale Couratier, directrice de l'Association française pour la prévention des allergies. "Il n'y a pas de réaction allergique aux huiles raffinées, que ce soit de l'huile d'arachide ou de l'huile de soja, les allergiques ne réagissent pas à ces produits."
Les courses, un casse-tête ?
Les industriels ont six mois pour modifier leur emballage. En attendant, ils devront d'ici deux mois signaler tout changement de recette avec des stickers sur les boîtes ou des QR Code dans le magasin. Et l'association Afpral recommande de redoubler de vigilance.
"Quand une personne allergique fait ses courses pour elle ou pour sa famille, elle peut y passer plus d'une heure. Il faut relire l'étiquette des produits, même ceux qu'on a l'habitude d'acheter, parce qu'il peut y avoir l'ajout d'un produit allergène", prévient-elle.
Le changement d'emballage doit être immédiat si le "100% bio" ou le "sans huile de palme", par exemple, n'est plus respecté. Ou s'il y a un ajout de produits allergènes.