21h de transport
Un voyage de 21 heures que le lion va passer dans un camion… sans anesthésie. Il a été entraîné tous les jours par ses soigneurs à entrer dans sa cage de transports.
A Bristol, Sahée va former un couple avec la femelle du zoo, un couple non-reproducteur pour le moment, jusqu'à ce que le coordonnateur de l'espèce donne le feu vert.
Le lion d'Asie est classé en danger d'extinction par l'IUCN, l'union internationale pour la conservation de la nature.
Des tensions entre lions
"Le facteur génétique était important pour que Sahée parte, ça va être le cas aussi de son frère et ses deux sœurs", explique Nicolas Geli, responsable zoologique au PAL. Mais pas seulement : "l'autre facteur c'est la vie, la promiscuité dans leur enclos".
Laisser plusieurs lions mâles dans un même espace... c'est une mauvaise idée. "Les jeunes mâles prennent de l'assurance et ils mettent une pression sur leur père, c'est un phénomène tout à fait naturel mais qui peut aller vers des bagarres", continue-t-il.
Avant d'en arriver là, il est donc important de le faire partir, ainsi que le deuxième, pour laisser le père tranquille.
Les deux sœurs devraient partir cette automne et le frère durant l'hiver afin que pour la prochaine saison il ne reste que le père et ses deux femelles dans l'enclos.
Car leur présence représentaient un autre risque : celui de la reproduction. "Si on laisse les jeunes avec les parents, le risque c'est qu'il y ait des accouplements et là, on va à l'inverse de notre travail de conservation", conclut Nicolas Geli.