Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Alerte sécheresse à Mâcon : des premières restrictions d'eau dans le secteur

Vendredi 4 Juillet - 11:20

Société


Restrictions d'eau. - © DR
Face à la dégradation rapide de la situation hydrologique, le préfet de Saône-et-Loire a renforcé ce vendredi 4 juillet les mesures de restriction d'usage de l'eau. Le secteur de Mâcon, rattaché à la zone "Saône aval", est désormais placé en alerte.


Les sols sont secs à Mâcon, la ville est placée en alerte sécheresse depuis ce vendredi 4 juillet par la préfecture de Saône-et-Loire.

Depuis trois semaines, l'absence de pluie significative et les températures très élevées ont entraîné une baisse préoccupante du niveau des cours d'eau et des nappes souterraines du département.

Selon la préfecture, la moitié des stations de suivi ont franchi les seuils d'alerte ou d'alerte renforcée.


La carte sur la sécheresse de la préfecture de la Saône-et-Loire. © Pr�fecture de la Sa�ne-et-Loire.


Les restrictions d'usage de l'eau à Mâcon 



Dans le Mâconnais, cette situation implique des premières restrictions :

Interdiction d'arrosage des espaces verts et pelouses entre 11h et 18h.

• Restrictions horaires pour l'irrigation agricole.

• Remplissage des piscines privées interdit, sauf pour une première mise en eau sous conditions.

• Lavage des véhicules interdit hors stations équipées de systèmes économes en eau.

S'informer en cas d'évolution de la situation



Les habitants de Mâcon et des communes voisines sont invités à consulter la plateforme VigiEau pour connaître les mesures précises applicables localement et recevoir des alertes en cas d'évolution de la situation.

Le préfet appelle chacun à adopter des gestes quotidiens d'économie d'eau : réparer les fuites, limiter les arrosages, éviter les bains ou encore différer le remplissage des piscines. 

L'objectif : préserver la ressource et anticiper des restrictions plus sévères si la sécheresse se prolonge.

►Société

Saint-Rambert-en-Bugey : le dispositif FR-Alert testé ce vendredi matin

Un test du dispositif FR-Alert a été mené ce...





LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Êtes-vous gêné par les moustiques cet été ?
X
Created with Snap