"Chanteur pour enfant", une étiquette qui lui convient, même si ses chansons s'adressent aussi évidemment aux adultes, notamment lorsqu'il aborde l'un des thèmes qui lui est cher : l'écologie, et le changement climatique.
Un duo avec un chanteur mythique
Le titre-phare de cet album, "Assis soient-ils", est un duo avec un monstre du rock mondial : Peter Garrett, le leader de Midnight Oil. Sa chanson Beds are Burning, de 1987, est plus que jamais d'actualité avec le réchauffement climatique. Depuis, il a été ministre de l'Environnement en Australie. Pour Peter Garrett, le message à faire passer aux jeunes générations est que "les leaders d'aujourd'hui vous laissent carrément tomber (pour l'environnement), mais il n'est pas trop tard pour devenir les leaders de demain. Une planète saine, c'est un combat qui vaut la peine".
Dans ce plaidoyer pour la planète, on entend également un extrait du discours à l'ONU de Greta Thunberg. La chanson s'adresse d'abord aux petits, qui ont beaucoup de choses à apprendre aux grands !
"On essaie de sensibiliser les enfants, qui prennent ça très à cœur ! J'ai trois enfants de 3, 5 et 8 ans, et c'est marrant parce qu'on les sent très impliqués ! Le climat qui règne, c'est le cas de le dire, nous fait peut-être prendre conscience de l'état de la planète. Les jeunes sentent bien qu'il y a un état d'urgence. On leur dit à l'école, ils voient ce qu'il se passe, et ils sentent bien qu'il y a quelque chose de déréglé avec l'élevage intensif, avec les feux de forêt… Du coup, il y a une vraie réaction, et c'est tant mieux !". Aldebert
Un casting 4 étoiles
Avec son regard tourné vers les enfants, l'artiste a l'habitude de traiter des thèmes de société : les gestes barrières pendant la pandémie de Covid avec "Corona Minus", l'homoparentalité à travers le duo "Double Papa" avec Calogero, l'addiction aux smartphones ("Écrans, rendez-nous nos parents !"), et donc, le réchauffement climatique.
L'album Enfantillages 4 réunit un casting incroyable : Jérémy Frérot, Calogero, Yannick Noah, Oxmo Puccino, Alain Souchon (et ses fils musiciens Ours et Pierre), Jeanne Cherhal, Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) ou encore Alain Dorval (doublure vocale française de Sylvester Stallone)...
Aldebert sera en concert en Auvergne-Rhône-Alpes entre octobre et mai prochain, et la plupart déjà complets.
08 octobre 2021 : Tassin
12 novembre : Voiron
13 et 14 novembre : Caluire
27 novembre : Bourg-en-Bresse
23 janvier 2022 : Montluçon
13 mars : Clermont-Ferrand
07 mai : Lyon