Dans l'Ain, deux chefs d'entreprises ont profité de la période de confinement pour créer la poignée SAFE (SAFE pour "Stay Away From Epidemic" ou rester loin de l'épidémie en français), une poignée en plastique un peu spéciale.
Elle permet à son utilisateur de s'accrocher aux barres verticales ou horizontales présentes dans les transports (métro, bus, tramway...) et d'éviter ainsi tout contact direct avec une surface potentiellement contaminée par le virus.
3 000 poignées vendues depuis mi-juillet
"Evidemment, ça ne remplace pas le port du masque ou le fait d'utiliser du gel hydro-alcoolique mais la poignée contribue aussi à redonner confiance aux usagers dans l'utilisation des transports" explique Thierry Bailly, un des entrepreneurs à l'origine du projet.
Commercialisée depuis mi-juillet, la poignée s'est déjà vendue à plusieurs milliers d'exemplaires. Vendue 12, 95 euros (avec un étui de rangement), dont 40 centimes reversés à la Fondation des Hôpitaux de France, elle peut être passée au lave-vaisselle ou désinfectée avec du gel hydroalcoolique.
Les concepteurs espèrent en vendre 100 000 d'ici la fin de l'année 2020.