Cette pénurie a des conséquences sur les enfants ayant des troubles durables des apprentissages. Sans médecin scolaire, il était jusque là impossible de mettre en place un Plan d'Accompagnement Personnalisé (PAP), qui permet à ces enfants de bénéficier d'aménagements pédagogiques en classe et lors d'examens.
Une victoire pour l'association Apedys 01
Il y a quelques jours, l'association Apedys 01 a obtenu de la Direction Académique des Services Départementaux de l'Éducation Nationale que ces plans d'accompagnement puissent être signés par un médecin généraliste (médecin traitant), comme c'est le cas déjà dans d'autres départements.
Un soulagement pour Nathalie Picache, la présidente d'Apedys dans l'Ain, même si le combat ne s'arrête pas là pour l'association.
"On a plein de projets qu'on va essayer de faire avancer, comme la prise en charge de toutes les séances qui ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, comme l'ergothérapeute, le psychomotricien, qui sont des freins à la prise en charge pour certaines familles, car le coût financier est important", explique-t-elle
"On aimerait plus de facilité à l'école pour les enseignants, pour pouvoir mettre en place les aménagements des PAP. On nous a assuré qu'il y aurait des formations", poursuit-elle.
*Les troubles "dys" (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, troubles d'attention avec ou sans hyperactivité, troubles spécifiques du développement des processus mnésiques) sont des troubles cognitifs qui ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale, et peuvent provoquer un déséquilibre psycho-affectif.






