13 millions pour la Solidarité
Pour rompre l'isolement des personnes âgées résidents en Ehpad, en Marpa et en résidence autonomie, le Département a doté chacun de ses établissements de tablettes tactiles.
Les salariés les plus fragiles ayant subit des baisses de revenu pourront bénéficier d'une aide pour payer leur loyer, sous certaines conditions.
Les établissements médico-sociaux et les structures d'insertion du Département auront une aide pour compenser dans la mesure du possible les pertes d'activité et de recettes qu'ils vont subir.
Le Département a décidé de renforcer ses crédits de solidarité d'un montant de 5 millions d'euros pour anticiper les dépenses du RSA qui vont augmenter suite à cette crise.
5,7 millions pour le tourisme
Le secteur du tourisme représente dans l'Ain près de 6 000 emplois et 191 millions d'euros de chiffres d'affaires.
Les hôtels (hors chaîne), les campings, les hébergements collectifs, les meublés, les chambres d'hôtes, les hébergements insolites, les résidences de tourisme, les restaurants traditionnels (hors restauration à emporter) et les traiteurs sont concernés par cette enveloppe de près de 6 millions d'euros.
Pour les 117 centres équestres, le Département accordera une aide financière de 2 000 euros à chaque structure.
La culture, le sport
600 000 euros seront consacrés au sport et la culture avec le maintien des subventions prévues aux clubs et festivals.
Un fond de réserve de 5 millions d'euros
5 millions d'euros constitueront ce fond de réserve "pour faire face à toute mesure d'utilité urgente dans les semaines et mois à venir".
L'agriculture, les communes, et les agents du département sont aussi concernés par ce plan.
Ce plan d'aide sera voté le 25 mai prochain en session départementale.
Vous pouvez retrouver le détail en cliquant ici