D'une grande capacité de citerne : 12 000 litres en haut, 400 litres d'émulseur et 300 litres de mousse, ce véhicule est utilisé pour les incendies importants comme des feux d'hydrocarbures, d'entrepôts ou de poids lourds.
Un camion modernisé
Il est désormais plus puissant et plus maniable que les deux autres véhicules de la même catégorie déjà en fonction dans le département.
Une réalisation donc 100 % aindinoise, fruit d'une collaboration entre les pompiers et des entreprises locales. "Le chassis a été fabriqué à l'usine de Bourg-en-Bresse, vendu par la société Bernard Trucks à Viriat, transformé par la carrosserie Prévost à Chaleins, pour transformer l'équipement sur le nouveau chassis", précise le commandant Patrick Lauprêtre, du SDIS de l'Ain.
Le SDIS de l'Ain a également apporté sa touche à l'édifice, notamment sur la partie électrique du véhicule et sa modernisation. "On est très fier de ce qu'on a pu faire", conclut le commandant Patrick Lauprêtre.
Le camion sera affecté au Centre d'Incendie et de Secours d'Ambérieu-en-Bugey. Coût pour le SDIS de l'Ain : 140 000 euros.
;