Ses 800 habitants, qui n'ont jamais eu de gentilé, souhaitent qu'un nom leur soit attribué, au même titre que leurs voisins lyonnais, caladois ou mâconnais.
La mairie a donc mis en place une commission extra-communale composée de trois membres pour trouver le prochain nom des administrés.
Le gentilé, un symbole pour fédérer
Un gentilé est un symbole important, pour l'adjoint au maire Jean-Pierre Champion.
Mogneneins, c'est un nom difficile à prononcer pour beaucoup de personnes. Il faut donc qu'on trouve un gentilé acceptable pour tous, et qu'il y ait une identité sur la commune. On va faire des recherches historiques sur le village pour savoir d'où vient ce nom et d'après ses origines, on va décliner des propositions. Les habitants recherchent une identité profonde en s'installant sur le village. À Lyon, ce sont des Lyonnais, à Paris, ce sont les Parisiens… C'est important de s'enraciner dans le village en ayant un nom qui reste à définir. Ça sera pour eux une source de satisfaction.
Au total, quatre à cinq propositions seront soumises au vote des habitants. Le gentilé choisi sera officialisé d'ici à la fin de l'année.