Au 20e siècle, la marque burgienne, créée par Joseph Chapolard, fabriquait des vélos, des motos, des engins agricoles et des machines à coudre à Bourg-en-Bresse avec des pièces 100% locales. Plus de 100 ans plus tard, Radior produit seulement des vélos électriques, toujours dans l'Ain, mais cette fois-ci à Châtillon-sur-Chalaronne.
Des vélos 100% français et régionaux !
Un siècle plus tard, le processus de fabrication est le même : des vélos électriques 100% français et 100% régionales avec des pièces qui viennent d'Isère comme le moteur, ou encore la boite de vitesse de Maclas (Loire).
"Ce que l'on voulait éviter, c'était un cadre fabriqué dans l'Ain et des pièces périphériques qui viennent d'Asie", affirme Benjamin Lefèvre, chargé de commercialisation chez Radior.
"La région Auvergne-Rhône-Alpes est propice au développement du savoir-faire français. Il a un écho local, mais aussi un intérêt économique sur l'aspect transport et logistique", ajoute-t-il.
L'entreprise fêtera ses 120 ans en 2024. Vous pouvez réserver votre essai sur le site internet de Radior. Comptez tout de même 4.000 euros pour le premier prix.