Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ain : que se passerait-il en cas de rupture du barrage de Génissiat ?

Lundi 13 Novembre - 17:00

Société


Le barrage de Génissiat dans l'Ain - © Chriusha
Soixante mètres de haut et plus de 20 millions de mètres cubes d'eau : un exercice de sécurité est organisé mardi 14 novembre pour tester les dispositifs d'alerte et de sécurité du barrage de Génissiat, dans l'Ain.


Il mesure une soixantaine de mètres de hauteur et retient plus de 20 millions de mètres cubes d'eau. Mais que se passerait-il en cas de rupture du barrage de Génissiat, dans l'Ain ? Un exercice de crise est organisé mardi 14 novembre (8h-12h) pour tester les dispositifs d'alerte et de sécurité.

Sept communes de l'Ain en "risque immédiat"


Cet exercice va mobiliser une trentaine de personnes de la préfecture de l'Ain, des pompiers, des gendarmes, mais aussi des communes concernées.

Trois départements (Ain, Haute-Savoie et Savoie) sont concernés par le périmètre d'application du Plan Particulier d'Intervention, avec, au total, dix-huit communes dont sept situés dans l'Ain : Anglefort, Chanay, Corbonod, Culoz, Injoux-Génissiat, Seyssel et Surjoux-Lhopital.

"Aujourd'hui, il n'y a pas de risque imminent au niveau du barrage qui est très bien surveillé par Compagnie Nationale du Rhône (CNR), qui exploite le barrage"

, rassure Françoise Abadie, adjointe au directeur, sur le périmètre du Haut-Rhône à la CNR, Compagnie nationale du Rhône.

En cas de rupture du barrage, une trentaine de communes (comme Belley et Virignin), situées hors de la zone immédiate, seraient concernées par des niveaux d'inondations de type crues.




Nouveau test du dispositif FR-ALERTE


Une cellule de crise sera mise en place pour l'exercice. Les sirènes de la CNR vont être déclenchées dans les communes de Seyssel et Corbonod, et les habitants recevront un message d'alerte sur le téléphone via le dispositif FR-ALERT

Cet exercice n'appelle aucune action de la part de la population.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
Oui
Non
X
Created with Snap