Démographie médicale
Axe majeur de son dernier mandat, Jean Deguerry veut amplifier le plan d'action mis en place. La phase 2 sera présentée à la fin de l'année. Il s'agira de "conforter les dispositifs d'installation, aller au delà des cabines de téléconsultation et réfléchir à des dispositifs de télémedecine plus facilement démultipliables en lien avec les infirmières, médecins et pharmaciens".
Sur le recrutement de médecins salariés, quatre sont en cours, "nous allons analyser la façon de renforcer le salariat de médecins, mais ce n'est pas simple. Il faut creuser cette piste sans copier la Saône-et-Loire car la réalité des deux départements est différente".
L'installation d'une première année de médecine à Bourg-en-Bresse a été confirmée il y a quelques semaines. 50 étudiants de première année PASS seront accueillis dès la rentrée de septembre 2022.
Un portail digital sera opérationnel en 2022 pour mettre en avant les mesures mises en place.
Sécurité
Trois axes :
- la dotation de caméras vidéo-piéton pour les sapeurs-pompiers professionnels, pour sécuriser les interventions et lutter contre les agressions et incivilités dont certains sont victimes, "quand la loi le permettra c'est-à-dire début 2022".
- soutenir les investissements des communes pour l'installation des dispositifs de vidéo-surveillance.
- sécuriser les abords des collèges du département par des dispositifs de vidéo-surveillance.
Préservation de la ressource naturelle
Deux actions sont ciblées sur deux enjeux : la forêt et l'eau.
"La situation est délicate, voir dramatique, pour les forêts du département qui se meurent et l'économie de cet écosystème est en grande souffrance", explique Jean Deguerry. Des États Généraux de la forêt seront organisés cet automne pour identifier des pistes d'actions.
La ressource "eau" aura également son plan d'action, avec notamment la mise en place de dispositifs pour récupérer les eaux de pluie.
Bénévolat articulé au RSA
"Nous allons mettre en place un dispositif qui doit faciliter le retour sur le marché du travail aux allocataires du RSA", a déclaré Jean Deguerry. Des heures de bénévolat seront ainsi proposées.
"Dans ce parcours de réinsertion, nous considérons que le bénévolat peut être une étape fondatrice et une option nouvelle intéressante. Il ne s'agira pas d'en faire une contrepartie obligatoire au versement du RSA ; la loi ne l'autorise pas. Il s'agira de mettre en place un dispositif en lien avec les associations, voire peut-être aussi avec les communes, pour faciliter la réalisation d'heures de bénévolat, pour des travaux et des tâches du quotidien".
Jeunesse
Le dispositif "chéquier jeunes" se poursuit et a été abondé. Il permet aux collégiens de bénéficier de réductions dans le domaine de la culture, du sport et des loisirs.
Un plan de lutte contre le harcèlement scolaire sera aussi mis en place.
Concernant l'éducation à la citoyenneté, des actions seront organisés dans les collèges pour présenter le rôle du département. "Nous allons aussi apporter notre contribution à la façon de comprendre les enjeux liés au droit de vote et à l'exercice de sa citoyenneté".






