Pour cela, rien de compliqué : il suffit de le brancher à une prise électrique pour faire fonctionner des objets telle qu'un réfrigérateur, une box internet ou encore une télévision.
![]() |
Les représentants de la SIEA et de l'Association des maires de France de l'Ain au-dessus d'un panneau solaire qui se branche à une prise électrique domestique © Radio Scoop, Etienne Cornec |
Un mécanisme qui se veut économique dans la consommation d'électricité. "Celles des objets du quotidien représente 900 kWh par an quand ils sont utilisés tous les jours, affirme Walter Martin président du SIEA. Si un particulier décide d'investir dans ce dispositif, il pourra faire environ 180 euros d'économie sur sa facture d'électricité par an".
Le module solaire coûte 1.150 euros
Le coût de l'installation du panneau solaire : 1.150 euros sans travaux. Moins cher qu'une pose classique certes et les particuliers aindinois peuvent bénéficier d'une aide à l'équipement de leurs intercommunalités.
"Elles vont pouvoir accompagner le dispositif sur la facture émise par le fournisseur et le prestataire, se réjouit Jean-Yves Flochon, président de l'association des maires de France de l'Ain qui soutient l'initiative. Ces intercommunalités sont libres de choisir sur le niveau d'aide qu'elles souhaitent aborder".
Le coût de l'installation de ces panneaux photovoltaïques peut être amorti en moyenne dès six ans d'utilisation. Si vous voulez bénéficier de ce dispositif, il faut vous rendre sur le site internet du SIEA. Les démarches à suivre y sont indiquées.