Un échange entre élèves et député sans filtre
"Pourquoi avez-vous souhaité être député? Est-ce que ça vous plaît? Quelles sont les missions ?" Les questions des élèves au député s'enchaînent. Certaines sont plus surprenantes que d'autres : "Est ce qu'il y a des disputes à l'Assemblée nationale ?" demande l'un des élèves, "Oui, c'est un peu tendu en ce moment" rétorque, en souriant, le député.
"C'est important d'échanger sur la façon dont ils voient un député", commente Stéphane Trompille. "Toutes les questions sont intéressantes. C'est important, dès le plus jeune âge, de connaitre nos institutions", poursuit-il.
Une leçon d'éducation civique un peu particulière donc pour les élèves, qui ont apprécié le moment.
Fin juin, ils iront à Paris, avec un détour bien sûr par l'Assemblée nationale, dont la visite sera conduite par Stéphane Trompille.
Une proposition de loi dans le cadre du Parlement des enfants
La classe a profité de cette rencontre pour discuter de la proposition de loi que les élèves ont rédigée dans le cadre de l'opération. Cette année, le thème est celui de l'égalité femme/homme.
Les élèves de Lent proposent que le congé maternité, après la naissance de l'enfant, soit le même pour les deux parents avec un maintien de salaires, et que par la suite un aménagement du travail soit permis pour que l'enfant puissent profiter d'autant de temps avec sa maman qu'avec son papa.
Les propositions de loi de chaque classe seront soumises à un jury qui se réunit entre le 9 et le 20 mars 2020 dans chaque académie.
Un jury national, composé de députés et de membres de l'Éducation nationale, sélectionne quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques. Les quatre classes finalistes seront invitées à l'Assemblée nationale le mardi 2 juin 2020.