Des gendarmes réservistes en renfort
Depuis le 4 juin, et jusqu'à fin août, des moyens supplémentaires sont déployés par la préfecture pour mettre fin à ces comportements et retrouver un peu de quiétude.
"Il y aura des patrouilles de gendarmeries en grand nombre, des réservistes de la gendarmerie sont spécialement affectés à cette mission. L'Office Français de la Biodiversité aussi fera des patrouilles, avec des agents habilités à verbaliser les contrevenants", prévient
Catherine de la Robertie, la préfète de l'Ain.
"C'est un dispositif de grande envergure, c'est un travail de longue haleine en lien les élus locaux depuis le mois de janvier", poursuit-elle.
Trois gendarmes réservistes viendront en appui des brigades locales les vendredis, samedis et dimanches des mois de juin, juillet et août.
Ils sont strictement dédiés à la surveillance de la rivière d'Ain sur les 22 communes suivantes : Neuville-sur-Ain - Poncin - Druillat - Pont d'Ain - Jujurieux - Varambon - Saint-Jean-le-Vieux - Villette-sur-Ain - Priay - Ambronay - Châtillon-la-Palud - Château-Gaillard - Saint-Maurice-de-Rémens - Villieu-Loyes-Mollon - Meximieux - Chazey-sur-Ain - Charnoz-sur-Ain - Saint-Jean-de-Niost - Blyes - Saint-Maurice-de-Gourdans - Saint-Vulbas - Loyettes.
Les contrôles réguliers porteront notamment sur l'interdiction des barbecues et feux, la gestion des déchets et la vérification du respect du stationnement.
Plusieurs opérations " coup de poing " impliquant différents services de l'État (dont OFB - ONF - Gendarmerie) sont planifiées au cours de la saison estivale.