Appel à candidatures
Les porteurs de projets intéressés ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour déposer leurs candidatures. Une recherche qui fait suite à la cessation d'activité de l'ancien éleveur, qui est resté cinq ans et qui a déposé le bilan en juin dernier. Grand Bourg Agglomération cherche donc une nouvelle personne pour exploiter les lieux.
"Ce qu'on attend du nouvel exploitant, c'est qu'il produise de la volaille de Bresse, c'est quand même le point le plus important", souligne Aimé Nicolier, le vice-président en charge de l'agriculture, de l'alimentation et de la ruralité, à Grand Bourg Agglomération.
"On est sur un site emblématique, car le site, c'est aussi un Espace Naturel sensible, un jardin d'insertion et la ferme", poursuit-il. "C'est un site complexe sur lequel il faut faire vivre ces différentes activités en harmonie et en intérêt pour la valorisation du Sougey et du territoire plus largement".
Des bâtiments agricoles datant de 2015
L'exploitation comporte 11 bâtiments d'élevage de 60 mètres carrés, deux salles d'épinettes, un bâtiment de stockage et un bâtiment servant de bureau, sur un total de 23 hectares.
En 2015, la communauté d'agglomération de Montrevel-en-Bresse, qui a depuis fusionné avec celle de Bourg-en-Bresse, avait construit des bâtiments nécessaires à l'élevage de volaille de Bresse sur le site de la ferme du Sougey. En contrepartie, l'éleveur finance l'achat du matériel et paie une location mensuelle.