En plus des interventions auxquelles auront droit les élèves des classes de 5e à partir de janvier et des réunions publiques dans les collèges pour les parents, les 470 agents des collèges ont également droit à une formation sur le sujet. Qu'ils soient à l'accueil, chargés d'entretien ou dans la restauration, celle-ci concerne tout le monde.
Rester "attentif afin de repérer un enfant visé systématiquement"
Une formation de 3h pour détecter les cas de harcèlement, recueillir la parole des jeunes et les aiguiller. Christelle Charrière, agent d'accueil au collège du Revermont à Bourg-en-Bresse, l'a suivie. Et pour celle, c'était utile : "C'est très bien d'avoir eu cette formation. On a visionné de petits films pour mieux comprendre le principe du harcèlement. Cela me donne un autre regard et me permet de mieux comprendre les cas de harcèlement."
Et elle pourra désormais adopter de nouveaux réflexes : "Il faut être attentif, afin de repérer si un enfant est visé systématiquement. On sait aussi comment procéder et réagir lorsqu'un parent nous alerte sur un cas de harcèlement."
La formation va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année scolaire. Pour rappel, pour signaler une situation de harcèlement scolaire, vous pouvez contacter le 3018, un numéro gratuit disponible 7 jours sur 7 de 9h à 23h