"On pourra rapidement monter à 26 lits de réanimation"
Depuis la fin de l'été, l'hôpital burgien se prépare donc à faire face à une reprise de épidémie. Il a établi différents scénarii d'organisation.
"On a eu un contexte assez favorable sur la première vague car on venait de nous livrer le nouveau service de réanimation, un plateau technique parfaitement conçu pour ce type de situation", explique Frédérique Labro-Gouby, la directrice du Centre Hospitalier de Bourg-en Bresse, "désormais, on pourra rapidement monter à 26 lits de réanimation".
"Pour autant, un des points problématiques, ça va être de trouver les professionnels pour faire fonctionner ces lits", poursuit la directrice. "Cela a été possible pour la première vague en déprogrammant les activités chirurgicales, ça nous semble nettement plus délicat et à faire avec beaucoup de précaution sur cette seconde vague", indique-t-elle.
"Sur les lits d'infectiologie où l'on prend en charge des patients Covid, on est en capacité de passer à 14 lits et on réfléchit sur des scénarii pour passer rapidement à 30 lits", ajoute Frédérique Labro-Gouby.
Côté matériel de protection (masque, surblouse...), il y a du stock pour tenir plusieurs mois.
Les mesures en place
D'ores et déjà, l'établissement a décidé de poursuivre et de renforcer ce qu'il avait mis en place à l'issu de la première vague comme la téléconsultation lorsque cela est possible, l'interdiction des visites sur le site de Fleyriat ou encore les questionnaires Covid auxquels doivent répondre les patients avant toute consultation.
Depuis début juin, un portail de E-admission est disponible pour les patients, permettant de faire gagner du temps au patient et d'éviter le passage au bureau des entrées, si le dossier est complet.
►Santé
Mort inattendue du nourrisson : la moitié des décès pourrait être évitée
Sur les 400 cas de Mort Inattendue du Nourrisson...