Désormais, la brigade se compose d'un maître-chien et d'un berger malinois de trois ans réputé pour son flair et sa bonne capacité de recherche. Quand le poste s'est ouvert, le fonctionnaire de police n'a pas hésité une seconde. "J'ai postulé tout de suite, mais je n'étais pas le seul", affirme-t-il. "J'ai dû faire des tests physiques puis un entretien avec le jury".
Une relation fusionnelle entre le chien et le maître
Une audition qui s'est bien passée, car il est directement parti en formation pendant quatorze semaines à Lyon. C'est là qu'il a connu son compagnon de route, une femelle à quatre pattes avec qui il a tissé une relation fusionnelle qu'ils travaillent très régulièrement. "À chaque instant, il faut qu'elle ait confiance en moi et que moi, j'ai confiance en elle", décrit-il.
En plus de consolider leur complicité, ils recherchent en même temps des produits stupéfiants et des billets de banque lors de leurs entraînements. "Il faut que le chien et le maître restent tout le temps concentrés dans le travail", explique le policier. "L'entraînement est donc primordial".
Et quand l'animal fait des trouvailles, il a droit à un petit cadeau. "Elle est récompensée avec un boudin de récompense", se réjouit le maître-chien. "C'est son jouet et elle cherche uniquement pour jouer". Un ustensile que le maître donne à la fin de l'entrainement.
Leur champ d'intervention s'étend sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les canidés ont un flair de 1.000 à 100.000 fois supérieur à l'homme.






