Sécuriser des itinéraires
À première vue, la Dombes et son plateau à faible dénivelé paraît être un terrain de jeu idéal pour la pratique du vélo et pourtant, elle n'est pas très adaptée pour une clientèle familiale, avec notamment de jeunes enfants.
"Il y a pas mal de contraintes, à savoir la sécurité sur les routes. Il y a beaucoup de grandes lignes droites, avec un trafic important et des voitures qui roulent vite", explique Carine Montet, la directrice de l'Office de Dombes Tourisme.
"L'enjeu est de trouver des boucles sécurisées qui vont emprunter des voies communales, qui vont ainsi éviter d'emprunter les grands axes et qui permettront aux familles de rouler en toute sécurité avec des enfants en bas âge", poursuit-elle.
Afin de créer ces boucles sécurisées, la Grande Dombes va faire appel à un bureau d'étude qui sera chargé d'établir des itinéraires, leur faisabilité technique et le coût financier.
"Cela permettrait de faire monter la notoriété de la Dombes, car elle serait identifiée comme une destination vélo et ça ferait une offre d'activité supplémentaire pour les familles", détaille Carine Montet.
Les premières boucles loisirs pourraient être accessibles d'ici un an.
Autre projet, mais à plus long terme : la création d'une voie verte dans la Dombes qui pourrait relier la Via Rhôna et la Voie Bleue.