La patinoire de Pont-de-Vaux (Ain) pourrait prochainement fermer ses portes. Inaugurée en juillet 2016, sa construction avait coûté plus de 2,5 millions d'euros, financés par la communauté de communes Bresse et Saône et le Département.
Le bâtiment accueille plusieurs dizaines de milliers de patineurs chaque année et trois clubs sportifs (hockey sur glace, de curling et de patinage artistique).
Une facture d'électricité qui explose
Mais la crise énergétique est passée par là et le propriétaire fait appel aux collectivités locales pour sauver la patinoire.
"Même si on a une aide de l'État, ma facture d'électricité passera de 7.000 à 25.000 euros. C'est impossible à tenir, ça fait 300.000 euros par an !", se plaint Gilles Balon, gestionnaire de la patinoire depuis six ans.
Si elle venait à fermer, les licenciés des clubs de sport seraient obligés de se rendre à Lyon ou à Dijon alors que les établissements sont déjà saturés.
Le propriétaire de la patinoire et la communauté de commune Bresse et Saône devaient se réunir aujourd'hui pour essayer de trouver une solution au problème. C'est cette dernière qui subventionne le club de patinage artistique de Pont-de-Vaux (1.500 euros par an).