Collé à l'entrée d'une entreprise, le QR Code permet aux secours, en le flashant avec une tablette, de récolter toutes les informations utiles pour leur intervention. Un gain de temps énorme pour les soldats du feu. Jusque-là, ils devaient chercher les plans à l'intérieur de l'entreprise. "Nous sommes tous dotés d'une tablette capable de scanner le QR Code et nous pouvons intervenir dans les établissements qui en sont fournis", explique encore le lieutenant Tuhot. "Aujourd'hui, nous avons les informations essentielles en amont de nos interventions, par exemple les endroits d'accès", ajoute le Christophe Tuhot. Grâce au QR code, les pompiers connaissent les plans de la société et aussi, si besoin, le code du digicode afin d'éviter de fracturer les portes.
Plus d'une centaine d'établissements seront équipés de ce QR Code prochainement !
Pour l'instant, 55 établissements du département de l'Ain disposent de ce QR Code Sécurité Bâtiment à l'entrée de leur locaux. Ils sont répertoriés sur l'application Batifire qui permet de le scanner pour permettre aux pompiers d'intervenir plus facilement.
Plus d'une centaine d'établissements seront bientôt équipés du QR Code Sécurité Bâtiment dans l'Ain. Parmi eux, il y aura des entreprises, des EHPAD, des lieux de culture ou encore des établissements scolaires.