Pour Alexandre Nanchi, président de la Régie des transports de l'Ain et conseiller régional, ces deux nouvelles lignes sont destinées à créer de l'emploi. "Cela va permettre de faciliter le recrutement des entreprises", explique-t-il. "Beaucoup de jeunes apprentis refusaient un emploi dans les entreprises de le PIPA car ils n'avaient de moyens de mobilité. On considère que le transport collectif, c'est pour tout le monde et qu'il ne doit pas se limiter au niveau urbain".
"On va desservir les communes rurales"
Car ces deux nouvelles lignes de bus ne vont pas seulement déposer les usagers devant le parc industriel de la plaine de l'Ain. Elles vont les déposer au plus près de leur entreprise. "Le parc est industriel de l'Ain est très grand", constate Alexandre Nanchi. "Si on vous pose juste devant, au bord du parc industriel, vous n'êtes pas encore arrivé à votre travail et vous ne pouvez pas vous permettre de perdre 30 à 40 minutes en plus du transport pour marcher".
De plus, il y aura une forte amplitude horaire. Les bus circuleront de 4h du matin à 23h à une fréquence de 14 allers/retours par jour sur les deux lignes. "Ces deux lignes ont la vocation de desservir les communes rurales", affirme le président de la Régie des transports de l'Ain. "La ligne d'Ambérieu-en-Bugey au parc industriel de l'Ain va desservir plusieurs arrêts à Ambérieu comme le Tiret, l'église, la gare, Sarrail avant de passer par Saint-Denis en Bugey, Lagnieu et Saint-Sorlin. La ligne qui part de Meximieux s'arrêtera au cabinet médical, à la gare avant Chazet-sur-Ain et Sainte-Julie avant d'arriver à la plaine de l'Ain".
Pour prendre ces deux bus, il vous faudra réserver votre voyage jusqu'à la veille de celui-ci par téléphone au 04 74 22 01 77. Le voyage vous coûtera 2 euros et l'abonnement mensuel 40 euros.