Une vente aux enchères en 2024
"L'appellation Bugey jouit d'une diversité et d'une notoriété, par contre nous voulons démontrer que nos vins sont aptes au vieillissement", explique Jean-Luc Guillon, le président du syndicat des Vins du Bugey. Une quarantaine de viticulteurs vont participer à la descente de ces bouteilles.
"Nous avons choisi les 8 vins de l'appellation (rouge, blanc et vins effervescents). Nous avons fait des dégustations à l'aveugle de plusieurs échantillons", poursuit-il.
Grâce à une hygrométrie et une température quasiment stables dans les grottes, le phénomène complexe de vieillissement pourra se dérouler de façon plus lente et plus douce que si ces vins étaient restés en cave."Les vins ne devraient être que meilleurs dans deux ans, je n'en doute pas", conclut le viticulteur bugiste.
Les bouteilles seront sorties en novembre 2024 pour être vendues aux enchères au cours d'une soirée de gala d'exception : une dégustation commentée par de grands sommeliers, un repas de gala préparé à plusieurs mains par des chefs prestigieux et la vente aux enchères de plusieurs centaines des bouteilles remontées, dont les bénéfices seront remis à la Fondation GoodPlanet du photographe écologiste Yann Arthus-Bertrand.
Cette opération sera menée sous la houlette du restaurateur 3 fois étoilés Georges blanc et du sommelier Fabrice Sommier.