Les produits locaux bien cuisinés? Les enfants adorent !
Francine Lioux est cheffe de cuisine au collège Anne Franck à Miribel. Tous les jours, elle cuisine pour plus de 400 élèves et utilisent 70% de produits locaux pour élaborer ses menus.
"Tous les jours, j'élabore un menu pour moins de 2 euros par élève", explique-t-elle. "Quand on voit les enfants en redemander, et quand on constate qu'ils font la différence, ça fait notre bonheur", poursuit-elle. Agrilocal lui a aussi permis de créer un réseau de producteurs auxquels elle n'aurait pas pensé.
Un plus pour les producteurs
173 fournisseurs aindinois, dont une centaine de producteurs, sont inscrits sur la plateforme. Parmi eux : "Les jardins de Jimmy, Loic, et Jilly", trois frères maraîchers à Sainte-Bénigne.
Inscrit depuis 2017, il livre le collège de Pont-de-Vaux et de Saint-Trivier-de-Courtes. "La mayonnaise commence à prendre, à l'avenir on y croit, ça va se développer, et je pense que le chiffre d'affaires d'Agrilocal aura une place importante dans le chiffre d'affaires de notre entreprise" , détaille Loic Dothal.
Pour leur engagement et dynamisme, Francine et Loïc ont remporté, chacun dans leur catégorie, le trophée national Agrilocal remis le 21 novembre dernier au ministère de l'agriculture.
Parmi les 37 départements qui adhèrent à Agrilocal, l'Ain figure en 3e position pour le chiffre d'affaires réalisé.
Agrilocal, comment ça marche?
L'acheteur exprime son besoin en publiant une consultation sur le site agrilocal01.fr en détaillant sa commande (produit, quantité, date de livraison, etc.).
Les fournisseurs intéressés proposent leur offre via la plateforme. Au terme du délai de réponse, l'acheteur réalise son choix parmi les différentes propositions selon ses critères. Il valide sa décision. Le fournisseur procède à la livraison.









