Des rencontres dans les collèges et un salon évènement
Jusqu'au 14 janvier, huit rencontres sont programmées dans différents collèges. La première a eu lieu mardi dernier au Collège Anne Frank, à Miribel.
Des jeunes témoignent devant les collégiens et font part de leur expérience. Ils sont justement en formation, du CAP au Bac+5, dans le BTP, la plasturgie, l'hôtellerie-restauration etc. Des métiers manuels où il y a de l'emploi, mais qui ne font pas forcément rêver. Et pourtant, il y a beaucoup de choses à découvrir.
"On gagne un petit salaire"
Léo, 16 ans, a franchi le pas. Après une seconde générale, il a décidé d'intégrer un CAP Marbrier tailleur de pierre en apprentissage.
"Ce qui m'a plu, c'est de travailler dans un métier très vaste. En plus, on gagne un petit salaire, ça permet d'être plus autonome. On rentre dans le monde du travail et c'est enrichissant", confie-t-il.
"Ce que je conseille aux élèves de 3e, s'ils hésitent ou ne savent pas encore quoi faire comme métier, c'est de faire des stages dans différentes entreprises. C'est avec ce genre d'expérience qu'on avance plus vite et surement mieux", poursuit-il.
Rendez-vous aussi au salon événement Ain'formations Orientation, du 30 janvier au 1er février 2020 à Ainterexpo à Bourg-en-Bresse.
Radio Scoop est partenaire d'Ain'formations Orientation.
Autre initiative, pour découvrir les métiers manuels, celle de la chambre des métiers et de l'artisanat. Pour la deuxième année consécutive, elle a lancé l'éveil aux métiers de l'Ain, reservé aux jeunes de 10 à 15 ans.