Chaque jour, près de 40 000 véhicules, voitures et poids-lourds, empruntent les autoroutes A42 et A40. Tous les hivers, la neige arrive dans la région et, avec elle, son lot de galères pour les automobilistes coincés sur les voies.
Des portiques de 20 mètres de large
Depuis plusieurs mois, d'importants travaux de génie civil sont en cours sur l'A42 avant l'embranchement vers l'A40. Dans les prochaines semaines, la société APRR va y installer de nouveaux portiques d'un genre nouveau. Ils traverseront les 5 voies sur 20 mètres de large. "
C'est un système innovant qui mêle de la signalisation avec des pictogrammes lumineux rouge et vert permettant de savoir si les voies sont disponibles, des potences qui descendront pour trier les camions en fonction de leur gabarit, explique Anthony Allot. Il y aura aussi des barrières de condamnation totale des voies pour bloquer totalement le trafic si nécessaire".
En cas de chute de neige nécessitant d'activer ces portiques, les poids-lourds pourront continuer en direction de Lyon ou Mâcon, ou s'arrêter sur des aides de service quelques kilomètres plus loin.
Le coût total des travaux est estimé à 6 millions d'euros, entièrement pris en charge par APRR.
Infos pratiques
Les travaux nécessitent plusieurs fermetures nocturnes.
Sur l'A40, du 19 octobre au 6 novembre.
Sur l'A42, du 16 au 27 novembre.