Il devait voir naître une cité du Moyen Âge construite sur plusieurs années, avec des artisans et les techniques de l'époque.
Mais après trois ans d'activité, la société porteuse du projet avait été mise en liquidation, laissant le site à l'abandon.
Faire revivre une cité médiévale à Aranc
Aujourd'hui, l'aventure redémarre. Une équipe de passionnés vient de racheter le terrain et les bâtiments, qui appartenaient à Haut Bugey Agglomération, avec une même envie : faire revivre un village médiéval, en immersion totale dans le 14e siècle.
Les trois investisseurs ont présenté leur projet le 9 janvier dernier dans la salle polyvalente du village aindinois : Daniel Mathieu, Fabrice Chatelain et Jonathan Boquet. Ce dernier nous explique les contours de cette aventure historique :
"On veut être dans une démarche pédagogique et ludique. Il y aura des chantiers participatifs pour valoriser les métiers anciens, on proposera des parcours d'aventures, des jeux avec des quêtes notamment. On accueillera aussi des visites scolaires. Les enfants pourront en apprendre davantage sur des métiers comme tailleur de pierre ou forgeron. Ils pourront aussi comprendre le fonctionnement d'un village à cette époque."
Une inauguration début août ?
Après une remise en état, le site pourrait donc rouvrir dès le mois de mai 2026 pour des événements spécifiques.
Quant à l'inauguration grand public, elle est prévue le premier week-end d'août, avec un programme d'animation riche autour d'une fête médiévale.
L'équipe lance d'ailleurs un appel à tous : mécènes, investisseurs, partenaires, mais aussi bénévoles. Tous ceux qui souhaitent participer à cette renaissance médiévale sont les bienvenus pour rejoindre l'aventure.
►Idée sortie
Près de Bourg-en-Bresse : un nouveau complexe de padel va ouvrir ses portes
Un nouveau complexe de padel ouvrira ses portes...







