Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Ain : 35 personnes tuées sur les routes du département en 2021

Jeudi 24 Février - 05:34

Actualité


Une voiture accidentée - © Pixabay / CC0 Creative Commons / fignetto
La préfecture de l'Ain a présenté ce mercredi 23 février le bilan de la sécurité routière dans le département. Un bilan contrasté en 2021.


Moins de tués, mais davantage d'accidents et de blessés. C'est le bilan de la sécurité routière pour 2021 dans l'Ain.

35 tués, 591 blessés et 424 accidents en 2021


35 personnes ont perdu la vie l'an dernier sur les routes du département, c'est huit de moins qu'en 2020. Une année qui avait été marquée par les périodes de confinement et la mise en place du télétravail, mais aussi par une hausse du nombre de morts à cause du relâchement des usagers de la route.

En 2021, la mortalité est donc en baisse, mais pour Cecile Bigot-Dekeyser, la préfète de l'Ain, le nombre de victimes pourrait encore diminuer si les usagers amélioraient leur comportement au volant : "1/3 des accidents sont le fait de personnes qui sont sous l'emprise de l'alcool et /ou des stupéfiants", explique la préfète de l'Ain. Une vitesse excessive, de l'inattention, l'usage du téléphone au volant, sont aussi à l'origine de ces accidents mortels.

"Ce n'est pas l'état des routes, ce n'est pas la signalisation, c'est vraiment le comportement des conducteurs qui est en faute", insiste la préfète.

L'année dernière, 40% des victimes avaient entre 45 et 64 ans, 29% entre 25 et 44 ans, et 23% étaient âgées de + de 65 ans.

Le nombre d'accidents (424) et de blessés (591) est en hausse par rapport 2020, mais en baisse par rapport à 2018 et 2019.



Prévention et répression pour lutter contre l'insécurité routière


Cette année encore, des actions de prévention seront mises en place, par exemple en matière de sensibilisation aux dangers de l'alcool et des stupéfiants au volant.

Côté répression, les contrôles des forces de l'ordre vont se poursuivre, et huit itinéraires sécurisés supplémentaires vont êtres mis en place, ce qui portera leur nombre à 14. Des itinéraires sur lesquels des radars mobiles sont placés de manière aléatoire et où les automobilistes sont prévenus par un panneau de la possibilité de ces éventuels contrôles radars.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Montagne : seriez-vous prêts à prendre des risques pour une belle photo ?
Oui
Non
X
Created with Snap