Réhabilitation et construction de casernes
Le plan d'investissement prévoit la réhabilitation des casernes d'Ambérieux-en-Dombes, de Corveissiat et de Trois Logis en 2022. En 2023, celles de Valserhône et Culoz bénéficieront d'une rénovation.
Au programme également : la construction de casernes à Collonges et Villars-les-Dombes. Du côté des camions, 197 véhicules seront renouvelés entre 2022 et 2026.
Huit postes de sapeurs-pompiers professionnels seront par ailleurs créés et un poste de cadre.
Mieux protéger les pompiers
Sur ces 30 millions d'euros d'investissement, près de 600 000 euros seront consacrés la sécurité des sapeurs-pompiers aindinois.
Une enveloppe qui servira à financer le déploiement de vidéoprotection dans certaines casernes du département et la protection des vitres des véhicules incendie contre d'éventuels projectiles.
Des caméras-piétons
"J'ai vécu une agression avec un sabre, la personne en face de moi était dépressive et hors d'elle. Peut-être qu'avec la caméra-piéton et se sachant filmée, elle n'aurait pas été si loin de son action", témoigne Régis Calvet, sapeur-pompier professionnel à Ambérieu-en-Bugey. Il espère qu'un tel équipement permettra d'apaiser la situation dans certains cas et d'être mieux protégé.
Au total, une vingtaine de caméras-piétons seront déployées. Les sapeurs-pompiers pourront les utiliser dès la publication du décret d'application de la loi, certainement en septembre prochain.






