102 propositions pour peser sur le débat public
Au programme notamment, des tables rondes et des débats. À 4 mois de l'élection présidentielle, les élus locaux ont préparé 102 propositions qui seront soumises au gouvernement et aux candidats qui se rendront à ce congrès.
"La première proposition, c'est de dire au gouvernement de nous écouter, de nous concerter", explique Jean Deguerry, le président du conseil départemental de l'Ain et porte-parole de l'Assemblée des départements de France (ADF).
"On demande par exemple une révision de la loi NOTRE et MAPTAM. On voit très bien que priver les départements de certaines compétences ont éloigné les habitants de leurs élus, qu'on ne répond pas aussi vite qu'auparavant, car ces compétences sont éloignées dans les régions ou ailleurs", ajoute-t-il.
Les autres propositions portent notamment sur l'environnement, la sécurité, ou les transports, qui sont "des thématiques importantes sur lesquelles les présidents des départements attendent des réponses et les habitants aussi".
Jean Castex à Bourg-en-Bresse le 3 décembre
Parmi les personnalités annoncées : Jean Castex, le Premier ministre, viendra ce vendredi 3 décembre.
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des JO 2024 et Marie-Amélie le Fur, présidente du comité paralympique et sportif seront présents jeudi 2 décembre, tout comme le président du Sénat, Gérard Larcher.
La candidate PS à la présidentielle, Anne Hidalgo, devrait également venir.






