Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Aïd el-Kebir : la préfecture des Hautes-Alpes rappelle les règles

Lundi 26 Mai - 12:02

Société


Un mouton - © Unsplash
La fête de l'Aïd el-Kebir, ou Aïd al-Adha, aura lieu autour du vendredi 6 juin. Les abattoirs de Gap et Guillestre seront spécialement ouverts, ce jour-là. La préfecture des Hautes-Alpes rappelle la règlementation en la matière, avec des interdictions et des peines à encourir.


Six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende : c'est ce que vous encourrez, en cas d'"abattage dans des conditions illicites", souligne la préfecture des Hautes-Alpes.

Des sacrificateurs agréés présents


À l'occasion de la fête de l'Aïd el-Kebir, qui devrait avoir lieu autour du vendredi 6 juin, les abattoirs de Gap et de Guillestre seront ouverts. "Des sacrificateurs agréés par les instances religieuses seront présents dans chaque site", annonce la préfecture.

"Chaque animal abattu dans les abattoirs agréés fait l'objet d'un examen systématique par les services de l'État (service d'inspection vétérinaire) permettant de protéger la santé des consommateurs et de garantir le respect des règles d'hygiène et de protection animale."

Pour plus de détails, la préfecture invite à s'adresser directement aux abattoirs de Gap au 04.92.53.61.51 et de Guillestre au 06.83.01.20.51. 

Le tarif d'abattage est de 32 euros à Guillestre et de 25 euros à Gap.


L'abattage des animaux débutera après la prière, à partir de 8h30 à l'abattoir de Guillestre et à partir de 9h à celui de Gap.

"N'ayez pas recours à l'abattage illicite"


Pour que l'Aïd el-Kebir reste une fête, la préfecture demande de ne pas "avoir recours à l'abattage illicite", et informe des interdictions.


Il est interdit :


- De mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements pour abattage en dehors des sites agréés.

- D'abattre des animaux hors d'un abattoir agréé.

- De détenir des ovins pour une personne non déclarée à l'établissement départemental de l'élevage.

- De transporter des ovins vivants, sauf par un transporteur autorisé, à destination des abattoirs agréés, des vétérinaires ou entre deux exploitations dûment déclarées à l'établissement départemental de l'élevage (EDER).

- De vendre des animaux vivants à des particuliers non enregistrés auprès de l'EDER.


Les contrevenants s'exposent à des sanctions administratives et pénales : six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende pour un abattage dans des conditions illicites, ou pour complicité d'abattage clandestin. 

Ainsi qu'une amende de 750 euros, assortie d'une peine de confiscation des animaux, pour le transport d'animaux vivants dans des conditions ne satisfaisant pas à leur bien-être.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Allocation de rentrée scolaire : attendez-vous son versement pour acheter les fournitures ?
X
Created with Snap