Marina incarne le mois de mai 2024 avec deux photographies prises... en conditions réelles. "Je n'avais jamais fait ça !", sourit l'agricultrice. "On croit qu'il fait chaud sur la photo, mais non pas du tout ! Sans parler du vent... Ah non, c'est un vrai métier !"
Mettre en lumière les femmes dans l'agriculture
Installée à Messimy (Rhône) depuis 2020, Marina a repris l'exploitation de son père, à son décès. Elle élève des bovins allaitants et elle a également développé une filière maraîchère pour faire de la cueillette à la ferme. Pour cette ancienne contrôleur financier reconvertie, il y a eu des hauts et des bas. Mais globalement, tout s'est bien passé.
"Je pense qu'aujourd'hui, il y a moins d'appréhension au fait qu'une femme s'installe dans l'agriculture. Pas mal de tâches sont mécanisées. Mais c'est tout de même important de le rappeler : pour nous aussi, c'est abordable", poursuit Marina.
Une partie des sous récoltés par la vente des calendriers sera reversée à l'association Petit Coup de Pouce à la Ferme qui permet d'apporter une aide financière à des porteuses de projets du secteur agricole.