Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Agricultrice à Messimy, Marina prend la pose pour un calendrier solidaire !

Mercredi 27 Décembre - 07:00

Société


Marina, agricultrice à Messimy, a pris la pose pour le mois de mai 2024. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
En France, un agriculteur sur trois est une femme, et elles comptent bien se rendre visibles ! Pour mettre en lumière les agricultrices et les aider dans leurs projets, un calendrier spécial est en vente.


Elles posent devant leur ferme, fourche à la main ou devant le tracteur. En tenue légère, tout en suggestion : "Un calendrier soft et féminin, pas question de tomber dans la vulgarité", peut-on lire sur le site Belle des Près qui met en vente les calendrier.

Marina incarne le mois de mai 2024 avec deux photographies prises... en conditions réelles. "Je n'avais jamais fait ça !", sourit l'agricultrice. "On croit qu'il fait chaud sur la photo, mais non pas du tout ! Sans parler du vent... Ah non, c'est un vrai métier !"

Mettre en lumière les femmes dans l'agriculture


Installée à Messimy (Rhône) depuis 2020, Marina a repris l'exploitation de son père, à son décès. Elle élève des bovins allaitants et elle a également développé une filière maraîchère pour faire de la cueillette à la ferme. Pour cette ancienne contrôleur financier reconvertie, il y a eu des hauts et des bas. Mais globalement, tout s'est bien passé.

"Je pense qu'aujourd'hui, il y a moins d'appréhension au fait qu'une femme s'installe dans l'agriculture. Pas mal de tâches sont mécanisées. Mais c'est tout de même important de le rappeler : pour nous aussi, c'est abordable", poursuit Marina.

Une partie des sous récoltés par la vente des calendriers sera reversée à l'association Petit Coup de Pouce à la Ferme qui permet d'apporter une aide financière à des porteuses de projets du secteur agricole.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Avez-vous été impacté par les orages ?
Oui
Non
X
Created with Snap