Simplifier le geste de tri
Pots de yaourt, barquettes en polystyrène, films entourant les magazines, sachets de surgelés font partie des déchets qui pourront être jetés dans les contenants de tri, en plus des autres emballages plastiques déjà recyclables.
Vous pourrez tout mettre dans les sacs, conteneurs ou colonnes jaunes, et ce, dans les 74 communes de Grand Bourg Agglomération.
"Aujourd'hui, les gens hésitent : je mets cet emballage, je ne le mets pas ? À partir du 1er janvier, aucune hésitation à avoir : c'est un emballage, il se trie", explique Agnès Ray, chargée de mission "gestion des déchets" à Grand Bourg Agglomération.
"On espère que les gens vont trier plus d'emballages et que ça va simplifier le geste de tri pour les habitants, et on va pouvoir recycler davantage. L'objectif, c'est de réduire le poids des poubelles grises (ordures ménagères) et d'augmenter le poids des bacs jaunes pour les déchets recyclables", ajoute-t-elle.
Tous les habitants de l'agglomération vont recevoir un guide du tri dans leurs boîtes aux lettres.
7.743 tonnes de déchets ont été triées (contenants jaunes et bleus) en 2020 dans l'agglomération de Bourg-en-Bresse, soit 46 kg par habitant.