Le troisième procès en appel
L'histoire commence le 12 mai 2013, quand Cécile Bourgeon se rend au commissariat de Clermont-Ferrand pour signaler la disparition de sa fille. Elle assure alors s'être assoupie au parc Monjuzet,et à son réveil, Fiona avait disparu. Quelques mois plus tard, elle et son compagnon, Berkane Makhlouf, finissent par avouer une partie de la vérité : Fiona est morte dans la nuit du 11 au 12 mai 2013.
Le premier procès se tient devant la Cour d'Assises du Puy-de-Dôme, à Riom, en novembre 2015. Les jurés rendent leur verdict : Berkane Makhlouf est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour coups mortels ayant entraîné la mort de Fiona. Cécile Bourgeon, elle, est acquittée. Elle écope quand même de cinq ans de prison, notamment pour recel de cadavre et dénonciation mensongère.
Le Parquet fait appel. Et un nouveau procès s'ouvre en Haute-Loire en octobre 2017. Il sera vite ajourné à cause de tensions entre avocats et parties civiles.
En janvier 2013, deuxième procès en appel, toujours en Haute-Loire. Cette fois-ci, la Cour d'Assises du Puy-en-velay condamne Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf à 20 ans de réclusion criminelle, tous les deux reconnus coupables de coups mortels ayant entraîné la mort de Fiona.
Un verdict cassé en février dernier par la Cour de Cassation. En attendant un nouveau procès, Cécile Bourgeon est libérée.
C'est donc un quatrième procès qui s'ouvrira le 14 janvier à Lyon. Une nouvelle chance, peut-être, de savoir enfin où se trouve le corps de Fiona, qui n'a jamais été retrouvé.