Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Affaire Cécillon : "À l'époque de ce féminicide, Chantal a été oubliée"

Lundi 24 Avril - 07:00

France


L'Affaire Cécillon, Chantal, récit d'un féminicide
Rappelez-vous, c'était le 7 août 2004 dans le Nord-Isère. Lors d'une soirée arrosée, l'ancien international de rugby Marc Cécillon tuait son épouse de quatre balles tirées à bout portant. Dans un livre paru récemment, Ludovic Ninet revient sur cette tragédie et s'intéresse à Chantal, la victime de ce féminicide, mais aussi à ses filles, sa mère et ses amies. Selon l'auteur, ces femmes ont été oubliées.


Lors de l'été 2004, puis lors des différents procès, ce féminicide fait la une des journaux. Il faut dire que Marc Cécillon est alors la star de la région, notamment à Bourgoin-Jallieu.

Après ce drame, l'ancien capitaine du XV de France est souvent présenté par les médias comme un garçon gentil devenant incontrôlable avec l'alcool. 

Problème, dans cette affaire : on en oublie les vraies victimes. Chantal bien sûr, mais aussi sa mère et ses filles. C'est d'elles dont il est question dans “L'Affaire Cécillon, Chantal, récit d'un féminicide”.

"J'ai trouvé juste de porter la voix de ces femmes"


Pour Ludovic Ninet, il était important de parler de ces femmes : "Je suis assez sensible à la condition féminine. Cela me touche. La domination masculine n'est pas quelque chose qui me porte."

Dans son livre, l'auteur estime que cette affaire "questionne sur la fabrique du héros et tout ce que cela peut créer sur Marc Cécillon et d'autres concernant ces sentiments d'impunité ou de manque de recul. Cela questionne aussi sur le rôle des écrivains et des journalistes. Il était important de remettre une forme d'équilibre car il ne faut pas oublier que la vraie victime, c'est Chantal."

Ludovic Ninet a mis du temps avant d'écrire ce livre. Comme il le dit lui-même, ce projet peut lui "attirer des ennuis".

Il ajoute cependant que cet ouvrage "fait parler d'une personne qui a eu un certain geste et c'est donc engageant. Il est aussi question de certaines facettes du monde du rugby qui ne sont pas très exposées. C'est un sport que j'aime tellement… Je trouve dommage qu'il ait une face sombre comme celle-là. Il y a probablement des gens qui ne vont pas apprécier ce que j'ai écrit. Mais j'ai trouvé juste de porter la voix de ces femmes proches de la victime et qui avaient été totalement invisibilisées."

“L'Affaire Cécillon, Chantal, récit d'un féminicide” est sorti le 13 avril. Notez que Marc Cécillon est désormais sorti de prison. Il a refait sa vie dans le sud de la France.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Fournitures scolaires : avez-vous déjà effectué vos achats pour la rentrée ?
Oui
Non
X
Created with Snap