Les portes arrière d'un semi-remorque, transportant 58 bovins, se sont ouvertes. Plusieurs vaches ont chuté sur la chaussée.
Dans cet accident, deux vaches sont mortes, trois autres avaient été blessées et quelques-unes se sont retrouvé à divaguer sur les routes. Une vingtaine de pompiers avaient été mobilisés.
Suite à cela, l'association PETA France a envoyé une lettre au maire de la commune, Christian Bettu, pour demander la permission d'installer une pierre tombale aux abords des lieux de l'accident afin de rendre hommage aux bovins décédés.
L'idée serait de graver sur la stèle, à côté de l'image d'une vache :
"In Memoriam. En souvenir des vaches qui ont souffert et sont mortes dans un accident de camion sur cette route"
"Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit."
Un précédent sur l'A43 début novembre
Un autre accident impliquant une bétaillère s'était déjà produit en novembre dernier sur l'A43, aux alentours de Saint-Laurent-de-Mure. Il avait, lui aussi, causé la mort de plusieurs bovins.
L'association avait déjà fait la même demande pour poser une pierre tombale, pour leur rendre hommage et encourager les mangeurs de viande à changer leur alimentation.
Pour PETA France, ces demandes visent à inciter à réduire la consommation de viande, et rappeler que :
"Ces animaux étaient de toute façon voués à une mort sanglante à l'abattoir"
Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA Europe, déclare que :
"En plus de rendre hommage aux victimes de l'accident, notre mémorial rappellerait à toute personne choquée par le sort tragique de ces douces vaches que nous pouvons tous contribuer à prévenir ce type d'accident en devenant végan".
►Faits divers
Rhône / Saône-et-Loire : deux bovins chutent d'un camion et décèdent sur l'A6
Deux bovins sont décédés mercredi soir, 7 janvier,...







