L'A7 fermée jusqu'à demain matin
Selon la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, l'autoroute va rester fermée (au moins) jusqu'à jeudi matin, 6 heures, entre Vienne-sud et Chasse/Rhône (Isère), dans les deux sens de circulation.
La pagaille va donc se poursuivre au sud du Rhône, mais aussi sur une partie de la Loire et de l'Isère. La situation ne devrait pas revenir à la normale avant la journée de demain, en fin de matinée. Des itinéraires de déviation ont été mis en place.
Un risque de pollution ?
Le camion transportait 23 tonnes de disulfure de carbone, une matière particulièrement dangereuse, faisant craindre un risque de pollution. "Le poids lourd concerné, qui transportait des matières dangereuses, s'est couché sur la chaussée au moment de l'impact, entraînant une fuite (goutte à goutte) de produit toxique et inflammable. Immédiatement, les services de sécurité et de secours ont sécurisé le périmètre. 110 sapeurs-pompiers sont mobilisés, ainsi que des policiers et gendarmes."
Un périmètre de sécurité a été mis en place dans un rayon de 1,5 km autour de l'accident. Il comprend notamment une partie de l'autoroute, la zone commerciale de Chasse-sur-Rhône et des ensembles résidentiels. "L'opération de dépotage (transvasement des produits dangereux contenus dans le poids-lourd accidenté vers un autre poids-lourd) se déroulera une fois que le périmètre de sécurité sera entièrement évacué", ajoute la préfecture.
Les naufragés en colère
Des dizaines d'automobilistes se sont retrouvés coincés et certains d'entre eux ont fait part de leur colère contre le manque d'informations. Valérie, gérante d'une agence immobilière, est restée plus de cinq heures dans sa voiture, sans parvenir à boucler un trajet de moins de sept kilomètres entre Vienne et Givors.
Elle le raconte : "On était tous bloqués ! J'en suis à 4 heures 49 pour faire 7 kilomètres, et je ne les ai pas encore faits ! Quelqu'un a ouvert une barrière de sécurité, mais là encore, il n'y avait personne pour nous informer. Et là, s'est produit une chose que je n'avais jamais vu de ma vie, alors que j'ai été transporteur routier : les pauvres chauffeurs routiers ont été obligés de faire marche arrière et demi-tour sur l'autoroute, sans personne pour les aiguiller ! J'ai consommé plus de 40 litres de carburant aux 100 kilomètres en moyenne, cela m'a pompé mon réservoir… C'est extraordinaire !".
Depuis, la préfecture a annoncé une distribution de bouteilles d'eau effectuée par le gestionnaire de réseau ASF. En cas de problème de santé (malaise, déshydratation, etc...), les usagers sont invités à appeler les pompiers en composant le 18.