C'est le cas à la SPA de Brignais, dans le Rhône, mais aussi dans l'Ain au refuge de la Bichardière à Dompierre-sur-Veyle. Une augmentation d'abandons près de Bourg-en-Bresse qui n'est toutefois "pas très notable par rapport au reste de l'année", selon une bénévole.
Plus d'abandons à Roanne
Dans la Loire à la SPA de Saint-Étienne, une autre bénévole affirme que le refuge est bien rempli "comme tous les ans". Dans ce même département à Roanne, le président de la SPA Michel Debout confirme qu'il y a plus d'abandons par rapport à ces deux dernières années, "mais grâce aux adoptions on trouve un certain équilibre".
Il ajoute que les actes de maltraitance sont en hausse : "On voit par exemple des chiens laissés en plein soleil". Depuis ces deux dernières semaines, 22 animaux dont 5 abandons ont été signalés au refuge de Roanne.
Situation "sensible" dans le Puy-de-Dôme
À l'Association de Protection des Animaux du Puy-de-Dôme, les bénévoles arrivent à s'en sortir, mais la situation reste très compliquée, selon son président Michel-Antoine Sibieud : "Nous gérons une montée en puissance depuis 15 jours qui est extrêmement sensible. On a encore une capacité pour accueillir une dizaine d'animaux".
Dans ce refuge basé à Gerzat dans le Puy-de-Dôme, 31 chiens ont été admis en seulement deux semaines. "On est à la limite, mais on ne peut pas les stocker dans des conditions anormales, ne serait-ce que pour leur confort et leur respect", ajoute Michel-Antoine Sibieud.
Pour s'occuper de vos animaux pendant vos vacances, des solutions existent. La fondation 30 Millions d'Amis a lancé une plate-forme pour s'occuper de vos petites bêtes pendant vos vacances.