Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

Abandon d’animaux en Auvergne-Rhône-Alpes : plusieurs refuges sont saturés

Jeudi 8 Aout - 06:00

Actualité


Chiot - © cc0
Chaque été, de nombreux refuges pour accueillir les animaux sont saturés. En cause ? L'abandon de chats et de chiens en augmentation partout en France, et notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.


100.000 animaux abandonnés tous les ans dont 60.000 pendant l'été. C'est le terrible chiffre relevé par la fondation 30 Millions d'Amis. Cette année dans la région, certains refuges sont saturés et peinent à accueillir chats et chiens.

C'est le cas à la SPA de Brignais, dans le Rhône, mais aussi dans l'Ain au refuge de la Bichardière à Dompierre-sur-Veyle. Une augmentation d'abandons près de Bourg-en-Bresse qui n'est toutefois "pas très notable par rapport au reste de l'année", selon une bénévole.

Plus d'abandons à Roanne


Dans la Loire à la SPA de Saint-Étienne, une autre bénévole affirme que le refuge est bien rempli "comme tous les ans". Dans ce même département à Roanne, le président de la SPA Michel Debout confirme qu'il y a plus d'abandons par rapport à ces deux dernières années, "mais grâce aux adoptions on trouve un certain équilibre".

Il ajoute que les actes de maltraitance sont en hausse : "On voit par exemple des chiens laissés en plein soleil". Depuis ces deux dernières semaines, 22 animaux dont 5 abandons ont été signalés au refuge de Roanne.



Situation "sensible" dans le Puy-de-Dôme


À l'Association de Protection des Animaux du Puy-de-Dôme, les bénévoles arrivent à s'en sortir, mais la situation reste très compliquée, selon son président Michel-Antoine Sibieud : "Nous gérons une montée en puissance depuis 15 jours qui est extrêmement sensible. On a encore une capacité pour accueillir une dizaine d'animaux".

Dans ce refuge basé à Gerzat dans le Puy-de-Dôme, 31 chiens ont été admis en seulement deux semaines. "On est à la limite, mais on ne peut pas les stocker dans des conditions anormales, ne serait-ce que pour leur confort et leur respect", ajoute Michel-Antoine Sibieud.

Pour s'occuper de vos animaux pendant vos vacances, des solutions existent. La fondation 30 Millions d'Amis a lancé une plate-forme pour s'occuper de vos petites bêtes pendant vos vacances.



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Profitez-vous d'un festival dans la région cet été ?
X
Created with Snap