Les rêves servent à "nettoyer" notre cerveau : ils auraient pour fonction d'éliminer toutes les infos inutiles accumulées dans la journée pour ne garder que celles qui nous sont utiles.
La consolidation de l'apprentissage : les rêves serviraient à renforcer les circuits neuronaux et la mémoire, pour que certains de nos comportements deviennent de plus en plus naturels.
Vos rêves vous parlent : selon une hypothèse rendue célèbre, entre autres, par Freud, les rêves servent de tribunes à notre inconscient qui nous ferait passer des messages. Ils auraient donc un sens interprétable. À noter que cette théorie fait toujours débat aujourd'hui au sein de la communauté scientifique.
Les rêves seraient un entraînement : notre cerveau nous créerait différents scénarios qui pourraient se produire, afin de nous préparer à réagir au mieux dans la réalité. Ce qui pourrait apporter en partie une explication aux rêves prémonitoires. Bon, c'est une interprétation de ma part, mais ce pourrait-il qu'il s'agisse d'une manifestation d'un cerveau qui calcule plutôt bien les probabilités ?
Vous observez que ces théories, et il y en a d'autres, ne s'annulent pas forcément entre elles. Pour le moment, on ne sait toujours pas quelles sont les véritables fonctions des rêves, mais ça avance… Le mystère sera-t-il percé un jour ?
►Paravy explique
Votre chat vous aime-t-il vraiment ?
Dans la chronique "Paravy explique" du...
Quelques faits sur les rêves et le sommeil :
• Un rêve s'oublie en général au bout de quelques secondes à moins de 10 minutes, sauf s'il a été très intense émotionnellement. On peut alors s'en souvenir plusieurs années après.
• Une idée reçue concernant les somnambules, qu'il ne faudrait pas réveiller sous peine de leur laisser des séquelles cérébrales. C'est faux. Il pourrait toutefois se montrer désorienté, perdre l'équilibre et tomber, en raison d'un réveil lent. Il faut donc y aller avec douceur.
• Connaissez les paralysies du sommeil ? Grossièrement, c'est le fait de se réveiller, alors que votre corps dort encore. Vous êtes à moitié dans la réalité et l'autre moitié dans votre rêve. Pour ceux qui l'ont vécu, c'est très angoissant. Vous pouvez avoir des hallucinations visuelles ou auditives.
Mais rassurez-vous, c'est bénin. Cette expérience serait le résultat d'un dysfonctionnement au niveau de la fonction qui permet au cerveau de tout bloquer pendant que vous dormez, pour éviter par exemple de vous mettre à vouloir voler du 4e étage. On estime qu'au moins 20% des Français ont expérimenté une paralysie du sommeil au moins une fois dans leur vie, et moins de 7% la vivent de façon régulière.
Retrouvez la chronique "Paravy explique" tous les mercredis à 18h40 sur Radio SCOOP.