Ces revendications concernent aussi bien le monde du travail (salaire, carrières, reconnaissance), que l'arrêt des violences sexistes et sexuelles, ou encore la répartition des tâches à la maison, mais aussi, ne l'oublions pas, l'écologie !
Vous avez peut-être entendu, pendant la campagne présidentielle, ce mot : "écoféminisme". Mais ce courant de pensée reste mal compris. Y aurait-il des écologies différentes pour chaque moitié de l'humanité ? En fait, ce mouvement combine deux combats : celui contre le changement climatique, et celui contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Valérie Radix, qui travaille dans un planning familial de la région, précise que "dans l'écoféminisme, un parallèle est souvent fait entre la place des femmes et la façon dont la planète est traitée. Un slogan a fleuri en Amérique du Sud : "Ni les femmes, ni la Terre". Et donc, il s'agit de se battre contre l'exploitation des femmes, contre la domination faite envers les femmes, et dans le même mouvement, contre la domination de la nature".
De la même manière qu'ils façonnent la nature et provoquent du même coup le réchauffement climatique, comme le dernier rapport du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'évolution du Climat) l'a montré, les hommes imposent aux femmes leur vision de la société.
Les femmes sont davantage victimes du réchauffement que les hommes
Le résultat, visible, est que les femmes sont davantage victimes du changement climatique que les hommes. Quelques exemples :
- Elles sont plus nombreuses dans les déplacements de population
- Elles sont obligées d'aller chercher l'eau potable de plus en plus loin, puisque le plus souvent, c'est à elles que cette tâche est assignée
- Les politiques contre la surpopulation astreignent un contrôle de leur corps via la contraception, voire la stérilisation
- Selon l'ONU, elles ont quatorze fois plus de risques que les hommes de mourir à cause d'une catastrophe naturelle ! En 2004, lors du tsunami dans l'océan Indien, les trois quarts des personnes tuées étaient des femmes ! Parce que 70% des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, dans les zones d'habitat les plus précaires, sont des femmes.
Écologie et charge mentale
Une enquête du journal The Guardian (en anglais) montre que les messages valorisant les gestes écologiques (recyclage, tri des déchets, tote-bag, alimentation végétarienne) sont majoritairement adressés aux femmes, ainsi que l'explique le site l'Info durable. Sous-entendu : ce serait leur boulot ! La transition écologique au quotidien, à la maison, au supermarché, dans les transports, s'ajoute donc à leur charge mentale.
C'est contre tout cela que lutte le mouvement de l'écoféminisme. En ce 8 mars, il était bon que La Terre, Lapierre et Vous, l'émission consacrée à l'écologie sur Radio SCOOP, le rappelle !