Si l'activité opérationnelle est en légère baisse (-3,6% par rapport à 2024), les sapeurs-pompiers de la Loire ont réalisé 48.475 interventions en 2025. Soit plus de 132 opérations de secours par jour, mobilisant plus de 68.000 sorties d'engins.
Comme chaque année, la part des secours et soins d'urgence aux personnes reste la plus importante. Elle représente de nouveau plus de 80% de l'activité, avec 41.301 personnes secourues. Au total, 293.880 appels ont été traités via les numéros d'urgence (18 et 112).
Des épisodes marquants
Au-delà de ces opérations, les sapeurs-pompiers de la Loire sont également intervenus sur 2.917 incendies et 2.828 accidents de circulation. Avec, à la clef, des interventions marquantes.
Dans un communiqué, le SDIS cite notamment l'incendie d'une pizzeria à Saint-Priest-en-Jarez, pour lequel 90 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, le 21 mars dernier, afin de préserver une grande partie du bâtiment. Ou encore le feu de transformateur électrique qui a blessé un sapeur-pompier, le 7 mai, à Saint-Chamond.
Après les inondations d'octobre 2024, plusieurs autres événements climatiques ont également eu lieu en 2025, notamment l'épisode de verglas à Saint-Étienne en janvier, les orages à Feurs en mars, ou encore la tornade survenue à Roche-en-Forez en juin.
Des simulations grandeur nature
Par ailleurs, pour participer à l'effort de solidarité, 239 sapeurs-pompiers ont été engagés en renfort hors du département en 2025. Ils sont notamment intervenus à Mayotte, en Ardèche, mais aussi sur de nombreux feux de forêt en Haute-Loire, dans le Puy-de-Dôme et dans le sud de la France durant la période estivale.
Enfin, le SDIS a également participé à plusieurs exercices de grande ampleur pour optimiser son efficacité opérationnelle. Notamment un scénario de tuerie de masse, le 24 juin, à l'Arena Saint-Étienne Métropole, à Saint-Chamond.
Mais aussi en octobre avec une manœuvre de grande ampleur, rassemblant plus de 90 sapeurs-pompiers issus de dix départements, pour une simulation d'événement climatique extrême, à Saint-Étienne, au Chambon-Feugerolles et à Saint-Just-Malmont (Haute-Loire).
Pour rappel, le SDIS de la Loire représente 2.800 sapeurs-pompiers, dont 80% de volontaires, répartis dans 71 centres d'incendie et de secours.
►Trafic
Un poids lourd en feu sur l'A72 : la circulation reprend en direction de Clermont-Ferrand
Suite à l'incendie d'un poids lourd, ce lundi 19...







