Yves Crespin est l'avocat de L'enfant Bleu et de la La Voix de l'Enfant, deux associations de protection de l'enfance qui se sont constituées parties civiles dans ce procès.
Radio SCOOP : quel sera votre rôle dans ce procès ?
Yves Crespin : "C'est la mission de ce type d'associations que d'intervenir dans des procès dans lesquels des enfants ont été victimes. Ces procès nous permettent de poser des questions, d'en tirer les leçons, une expérience en quelque sorte. Par la suite, cela nous permet de faire des propositions d'amélioration du système de protection de l'enfance. Nous avons maintenant une longue expérience en la matière et nous avons, grâce à cette expérience, pu faire évoluer la législation* sur la protection de l'enfance".
Radio SCOOP : qu'attendez-vous de ces trois semaines d'audience ?
Yves Crespin : Au-delà de la peine qui va vraisemblablement être prononcée, sauf imprévu, et au-delà de la culpabilité de Nordahl Lelandais qui sera sans doute reconnue, ce que j'attends de ce procès, c'est un peu d'humanité. C'est-à-dire que Nordahl Lelandais fasse un effort, un pas vers les parents de ses victimes. Vers les parents de Maëlys pour expliquer ce qui s'est passé, pour expliquer ses motivations. Un pas également vers les parents de ses petites-cousines qu'il a agressées sexuellement, qui n'ont pas compris comment ce cousin a pu agresser deux petites filles de 4 et 5 ans.
Radio SCOOP : pensez-vous que cela soit possible ?
Yves Crespin : En tout cas Nordahl Lelandais doit donner des explications pour essayer de comprendre, si on peut comprendre et ce que je ne crois pas, mais au moins des explications pour dire ce qui l'a motivé, lui, dans ses actions.
* L'association L'Enfant Bleu avait par exemple plaidé pour la création d'un fichier recensant les auteurs de violences et d'infractions sexuelles, ce qui fut chose faite en 2004 avec le Fichier Judiciaire Automatisé des auteurs d'Infractions Sexuelles ou violentes (FIJAIS). Plus récemment, la loi du 2 juillet 2019, relative à "l'interdiction des violences éducatives ordinaires" doit beaucoup au lobbying des associations de la protection de l'enfance.
►Actualité
3 questions à... Valérie Torrente, victime de la Dépakine
Épisode 1. Valérie Torrente a été soignée avec...