SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas
Isère / Savoie
  • Vienne
  • Grenoble
  • Chambery
  • Annecy

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

3 QUESTIONS À ... JO-WILFRIED TSONGA, EX N.5 MONDIAL DE TENNIS

Lundi 16 Mai - 13:00

Actualité


Jo-Wilfried Tsonga - © Radio Scoop
Épisode 21. ll est l'un des plus célèbres joueurs de tennis français. Jo-Wilfried Tsonga a remporté 18 titres ATP durant sa carrière. À l'occasion de son entrée en lice à l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, avant-dernier tournoi de sa carrière, il a répondu à trois questions pour Radio SCOOP.


Jo-Wilfried Tsonga est sur les cours de tennis, ce lundi 16 mai, dans le cadre de la 5e édition de l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes. Un tournoi dans la région qui lui a permis aussi de passer sur le chantier de sa future académie à Décines, près de Lyon et d'y poser la première pierre.

Radio SCOOP : vous allez participer à l'Open Parc, ça sera un de vos derniers tournois puisque vous prenez votre retraite après le tournoi de Roland Garros...

Jo-Wilfried Tsonga : "Oui, l'Open Parc, c'est l'avant-dernier tournoi de ma carrière. C'est sûr que pour moi c'est un peu des "gros mots" dans ma bouche. Quand j'ai commencé, je ne pensais pas une seconde à arrêter. Je suis ravi de ce que j'ai pu vivre à travers le tennis, de ce que j'ai pu faire aussi. Maintenant, en regardant derrière, il y a évidemment un peu de fierté. J'aurais adoré que ce soit au niveau des résultats encore mieux parfois, mais je m'en contente largement. Quand j'étais plus jeune, si on m'avait fait signer sur un papier que j'allais être un joueur de tennis, que j'allais construire des académies et que j'allais avoir une vie aussi épanouie, j'aurais signé toute suite.

J'essaye de vivre ces derniers tournois comme si c'était mes 20 ans. J'ai vraiment envie de me battre, d'être sur le terrain comme ce que j'ai toujours été : un joueur avec de la volonté et du panache. Comme je dis souvent en ce moment, j'ai envie de terminer comme ça. Tant que ce ne sera pas la dernière balle, je vais essayer d'y penser le moins possible. Je suis à bloc et j'ai envie de bien finir."

Radio SCOOP : vous venez de poser la première pierre de l'All In Academy, un "country club" dédié dont vous êtes un des fondateurs. Concrètement, qu'est-ce que c'est ?

Jo-Wilfried Tsonga : "Cela fait un petit moment qu'on travaille sur ce projet avec Thierry Ascione (co-fondateur) et les équipes de la All In Country Club. C'est déjà beaucoup d'émotions d'inaugurer le début de ce chantier. On va trouver dans cette académie un "pro shop', une salle de fitness de 600m2, un restaurant de 200-250 couverts, des salles de séminaires, un spa intérieur, une piscine extérieure chauffée semi-olympique, 23 cours de tennis. Il y aura également un bâtiment pour les académiciens qui auront leur propre réfectoire, leurs propres salles de classe et leurs propres chambres.

Le but de ce projet est de réunir tout le monde, les familles, les sportifs de loisirs et de hauts niveaux. Réunir des gens aussi qui ont juste envie de bien-être, de se sentir bien dans leur peau et de rencontrer d'autres personnes grâce à un site aussi grand."



Radio SCOOP : il y a quelques années, lorsque Tony Parker avait lancé son académie à Gerland, il avait fait part de son désir de donner à la France ce qu'elle lui avait donné. Est-ce que pour vous, c'est un peu le même sentiment qui vous habite avec cette académie ?

Jo-Wilfried Tsonga : "Oui, pour nous c'est l'occasion de donner aujourd'hui à toutes les populations d'avoir des infrastructures neuves. Des infrastructures capables de les accueillir, de leur faire passer un bon moment encore plus dans la période que l'on vit aujourd'hui. Le covid qui nous a enfermé chez nous, la guerre en Ukraine aux portes de l'Europe qui fait peur à tout le monde. On a besoin de choses positives et j'espère que le All In country club va contribuer aux choses positives pour les populations."