Dans cet ouvrage, l'ancien joueur se confie sur sa carrière, sur ses passions et sur ses craintes.
Un livre auquel il tient beaucoup et pour lequel il s'est beaucoup investi. Pour l'occasion, Dominique Rocheteau a donc répondu à trois questions pour Radio SCOOP.
Vous dévoilez énormément de choses aux lecteurs dans ce livre, mais ce qui semble le plus important pour vous, et vous en parlez beaucoup, c'est l'idée de transmettre, c'est ça ?
Oui, c'est le mot qui résume le mieux ce livre, finalement. Quand on arrive à un certain âge, je crois que c'est ce qu'il y a de plus important. Vous avez plus d'expérience et vous voyez le monde un peu différemment. Donc, j'avais envie de dire des choses que je n'avais pas forcément dites pendant ma carrière, je me suis vraiment livré et ça m'a beaucoup plu. Tout cela a un lien avec le titre du livre qui vient de la chanson "Foule sentimentale" d'Alain Souchon. Je n'ai pas pour but d'être nostalgique ou "vieux con", surtout que je m'adresse aussi aux jeunes dans ce livre. Et puis, j'ai envie de défendre le sport que j'aime, le football.
Aujourd'hui, vous ne vivez plus à Saint-Étienne, vous êtes revenu chez vous, en Charente-Maritime. Quel lien vous gardez avec la ville et le club ?
J'adore revenir ici. J'ai vécu quand même pas mal d'années à Saint-Étienne, une bonne partie de ma carrière puisque je suis arrivé très jeune, à l'âge 15 ans et demi en formation. Donc, je suis resté plus de 8-9 ans là-bas, et ensuite, je suis revenu plus tard comme dirigeant pendant 9 ans aussi. C'est une certitude : je suis très attaché à cette ville, à toute son histoire, et puis il y a ce côté convivial que j'aime bien, toutes les valeurs de la ville de Saint-Étienne et du club. Quand vous voyez la fidélité qu'il y a, c'est fabuleux ! Les supporters qui sont toujours là, qui sont toujours présents et qui seront toujours présents, c'est magique.
Quel regard vous portez sur le club ? Êtes-vous optimiste malgré tout pour l'avenir de l'AS Saint-Étienne ?
Alors déjà, je ne rate pas un seul match. Ce n'est pas pour comparer, mais je suis passé par le PSG, j'ai fini ma carrière à Toulouse et c'est des clubs que j'aime bien. Mais Saint-Étienne, ce sera toujours Saint-Étienne, c'est mon club, c'est là où j'ai été formé. Quand je regarde Saint-Étienne, je regarde en tant que supporter, je suis obligé de vibrer et c'est vrai que parfois, il y a des moments difficiles, mais il faut toujours être là, toujours être derrière le club, c'est très important.
Son livre "Foot sentimental", aux éditions du Cherche Midi, est d'ores et déjà disponible en librairie.