Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

3 questions à... Brice Poreau, de l’établissement français du sang

Lundi 21 Février - 18:00

Actualité


Don du sang. - © DR
Épisode 9. Le docteur Brice Poreau, l'un des médecins responsables de l'Établissement Français du Sang en Auvergne-Rhône-Alpes, revient pour Radio SCOOP sur les immenses besoins actuels en dons.


L'Établissement Français du Sang (EFS) a récemment lancé un appel aux dons, face aux niveaux historiquement bas des stocks de sang en ce mois de février. Le docteur Brice Poreau, responsable de l'EFS dans le département du Rhône, fait le point.

Radio SCOOP. L'EFS a émis un "bulletin d'urgence vitale". Pourquoi faut-il donner son sang ?

Docteur Brice Poreau : "la situation est critique actuellement quant à nos réserves. Nous avons besoin de cent mille poches et aujourd'hui, il en manque près de trente mille. C'est une situation vraiment alarmante, car il n'existe pas de produits de substitution, si un patient a besoin de sang. Seuls les dons permettent la transfusion et de sauver des vies. Il y a un besoin de transfusion toujours présent : des transfusions régulières, destinées aux patients atteints de maladies du sang ou de cancers, ou encore pour les accidentés de la route. Dans ces cas de figure, la transfusion est vitale".

Radio SCOOP. Quelles sont les raisons de ce manque de dons ?

Docteur Brice Poreau : "depuis deux ans, suite à la crise sanitaire, nous avons eu des difficultés à maintenir une offre de collecte, notamment en entreprise ou dans les universités, du fait de la mise en place de télétravail. C'est pour cela qu'il faut se mobiliser et ne pas hésiter à venir sur nos lieux de collecte, ou à se rendre sur le site de l'EFS pour s'inscrire. C'est très important aujourd'hui.
Car seule la mobilisation va permettre de tenir ce système transfusionnel en France".

Radio SCOOP. Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Docteur Brice Poreau : "il faut déjà avoir dix-huit ans, c'est l'âge minimal, ainsi qu'un poids minimal de 50 kilos. Et des conditions liées aux différentes pathologies qui seront vues avec le médecin directement. Je rappelle également que la vaccination contre le coronavirus n'est pas une contre-indication pour le don du sang".



LES INFOS DE
GRENOBLE
00:00
00:00
QUESTION DU JOUR
Reprise de MaPrimeRénov’ : comprenez-vous les restrictions du gouvernement ?
Oui
Non
X
Created with Snap